27 septembre 2017

Veolia présent aux Assises des déchets de Nantes

Les 14è Assises des déchets se déroulent à Nantes les 27 & 28 septembre. Veolia, également partenaire de l’événement, y participe à travers le pilotage et l’animation de plusieurs ateliers techniques.

14è Assises des déchets

Les Assises nationales des déchets constituent, depuis plus de 25 ans, un événement incontournable dans l’univers des déchets. Organisées sous l’égide du Ministère de la Transition écologique et solidaire, elles réunissent pendant deux jours plusieurs centaines de participants avec, comme fil directeur pour cette édition 2017 un mot d’ordre fort : « Réduire, Recycler, Valoriser : tenir le cap ! »

Veolia, via son activité Recyclage et Valorisation des déchets, participe à l’événement à travers à le (co-)pilotage de plusieurs ateliers techniques et trois interventions : 
  • Muriel Olivier, directrice des relations institutionnelles pour l’activité Recyclage et Valorisation des déchets en France de Veolia pilote un atelier consacré à la  Responsabilité Elargie du Producteur (REP) et en co-pilote un deuxième consacré aux déchets du BTP; 
  • Sébastien Flichy, directeur Valorisation Innovation et Marketing pour l’activité Recyclage et Valorisation des déchets en France de Veolia intervient dans un atelier consacré au High Tech. Par ailleurs, Françoise Weber, directrice commerciale, valorisation et REP, intervient dans l’atelier consacré à la REP, tandis que Sébastien Roussel, responsable biodéchets pour la région Ile de France, participe à un atelier consacré à sa spécialité.
​► Tous les détails dans l'encadré ci-dessous

Par ailleurs, dans le cadre de ces Assises, Bernard Harambillet, directeur général de l'activité Recyclage et Valorisation des déchets en France, a donné une Interview sur le thème du recyclage du plastique.
 
Bernard Harambillet

Viser 100 % quand nous n’en sommes aujourd’hui qu’à 20 %, cela peut sembler idéaliste… Pourtant, il nous semble ainsi qu’il [Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire] a donné le bon cap ! Notre Groupe s’engage sans réserve dans ces enjeux, et nous travaillons à l’unisson des impulsions réglementaires française et européenne en la matière" a notamment expliqué Bernard Harambillet.
 


Les Assises des déchets, avec un mot d’ordre résolument tourné vers la transition énergétique et l’économie circulaire, sont une occasion supplémentaire pour Veolia de réaffirmer sa vision : « Faire du déchet une ressource », pour « devenir LE producteur de ressources renouvelables (matières premières secondaires et énergies vertes) de référence en France ».
 
Ateliers avec participation de Veolia
 
Atelier 2 : "Comment le High Tech revisite l'économie de la matière", intervention de Sébastien Flichy - Mercredi 27/09 à 10h30
Atelier 6 : "L'avenir de la REP à la Française", piloté par Muriel Olivier, avec l'intervention de Françoise Weber -  Mercredi 27/09 à 14h15
Atelier 8 : "Déchets du BTP : les acteurs s'organisent", co-piloté par Muriel Olivier - Mercredi 27/09 à 15h45
Atelier 9 : "Biodéchets : agir de concert", intervention de Sébastien Roussel - Mercredi 27/09 à 15h45

Aller plus loin : 

Lire l'Interview de Bernard Harambillet : "C'est le moment de créer une industrie française experte du recyclage du plastique"
► 
Les Assises des déchets
► Veolia, le producteur de ressources renouvelables de référence en France