10 février 2015

Veolia partenaire de la 1ère édition des Trophées des campus responsables

Le 10 février 2015 a eu lieu, à Paris, la 1ère cérémonie des Trophées des campus responsables, en présence de Najat Vallaud-Belkacem. Veolia, partenaire de L’initiative Campus Responsables a remis le Prix de la Responsabilité Sociale et Sociétale.

 
Remise des prix en présence de Najat Vallaud-Belkacem
 

Et si c’était la première d’une longue liste? C’est sans doute le souhait des organisateurs de la toute nouvelle édition des Trophées des campus responsables, version francophone des Green Gown Awards. L’objectif de ces Trophées : promouvoir les campus ayant les engagements les plus exemplaires en matière de développement durable et de RSE*.
 
Précédée d’une rencontre-débat avec Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’opération s’est déroulée dans les locaux de KEDGE Business School, à Paris.

Veolia était présent en tant que partenaire de l’opération, et a remis un prix.
 

Responsabilité sociale et sociétale

19 dossiers de candidatures avaient été déposés en 2014 dans le cadre de ces Trophées. Au total, quatre lauréats ont été désignés, ainsi que deux prix d’encouragement. Les catégories touchaient à l’engagement durable, l’implication des étudiants ou encore le handicap et l’accessibilité.
 
De son côté, Veolia a remis le Prix de la Responsabilité Sociale et Sociétale, décerné à l’Université Catholique de Lille. Le campus a été récompensé pour son implication dans le pilotage du quartier Humanicité, un projet de réaménagement urbain où se mêlent l’Université et des acteurs locaux.
 

Un partenariat cohérent

Logo des Trophées
La remise de ces Trophées est le point d’orgue de L’initiative  Campus Responsables, créée en 2006. Ce réseau, qui compte une quarantaine de membres, a pour objectif d’inciter les établissements d’enseignement supérieur à intégrer le développement durable à leur programme et leur gestion.
 

Ce projet a été lancé par Graine de Changements, un laboratoire d’idées et de solutions en rapport avec le développement durable, créé en 2004 par Elisabeth Laville.
 
Veolia a choisi de soutenir  cette opération en cohérence avec sa politique de relation écoles et universités et en raison de l’importance de la sensibilisation de ces cibles au développement durable.
 
Cette démarche fait écho à la mission principale du groupe : développer l’accès aux ressources, les préserver et les renouveler.
 
On ne peut donc que saluer cette initiative et souhaiter aux Trophées des campus responsables l’existence la plus…durable possible.
 

*Responsabilité Sociétale des Entreprises
 

-En savoir plus sur L’initiative Campus Responsables 
-En savoir plus sur Graines de Changement 
-Consulter le palmarès complet des Trophées 2015



Date de publication : le 10 /02/2015
Date de dernière modification : le 12/02/2015