28 août 2017

Veolia présent à la Semaine mondiale de l’eau, à Stockholm

La Semaine mondiale de l'eau (World Water Week) se déroule à Stockholm du 27 août au 1er septembre 2017. Elle réunit plus de 3 000 experts et 300 organisations venus de 130 pays autour du thème : « l'eau et les eaux usées : réduire et réutiliser ». Veolia participe activement à l’événement.

 

Veolia présent à la Semaine mondiale de l’eau de Stockholm


Le traitement des eaux usées : un défi majeur

En 2017, 80% des eaux usées dans le monde sont rejetées dans le milieu naturel sans aucun traitement ; au total, ce sont 2,5 milliards de personnes qui n'ont pas accès à un système d'assainissement permettant de collecter et traiter les eaux usées. Dans le même temps, les inégalités urbaines se renforcent.  Face à ces défis sociaux, économiques et environnementaux, il est nécessaire de mettre en place des services plus inclusifs et des  infrastructures plus résilientes au sein des villes.
 

Antoine Frérot

Pour Antoine Frérot, le PDG de Veolia, « les eaux usées ne peuvent plus être perçues comme des déchets. Aujourd’hui, seuls 2% des eaux usées produites dans le monde sont réutilisés. Beaucoup de progrès doivent être faits ! »

 


Une reconfiguration des infrastructures des eaux usées qui passe par l’innovation
 

Veolia développe des solutions qui permettent de transformer les eaux usées en nouvelles ressources. Par exemple, À Windhoek (Namibie), elles sont transformées en eau potable pour 300 000 habitants. En France,  à  Marseille, les calories présentes dans les eaux usées permettent de chauffer les piscines du Cercle des Nageurs. A Sainte Maxime, depuis 2006, on irrigue le golf grâce aux eaux usées traitées issus de la station d’épuration, tandis qu’à Epernay Mardeuil, la STEP valorise ses boues d’épuration en technosables, un solide minéral réutilisé ensuite dans les filières travaux publics et céramique.

 
Programme des interventions Veolia à la Semaine mondiale de ...
PDF - 32.39 Ko
Aller plus loin : 

►  Stockholm World Water Week
 
► « Intégrer la filière assainissement pour construire la ville de demain », à lire dans le blog Climat de Veolia