12 décembre 2017

Veolia rappelle la nécessaire mobilisation des entreprises pour relever le défi du changement climatique au One Planet Summit de Paris

Deux ans jour pour jour après l’accord de Paris sur le climat se tient aujourd’hui le One Planet Summit. Cette rencontre réunit leaders internationaux et citoyens du monde entier autour des solutions à mettre en œuvre pour répondre à l’urgence écologique sur notre planète. Antoine Frérot, PDG de Veolia, y rappelle le rôle majeur des entreprises dans la lutte contre le changement climatique.

 
Veolia rappelle la nécessaire mobilisation des entreprises pour relever le défi du changement climatique au One Planet Summit de Paris

Co-organisé par Emmanuel Macron - président de la République française,  Jim Yong Kim - président de la Banque mondiale -, et Antonio Guterres - secrétaire général de l’ONU, le One Planet Summit de Paris réunit aujourd’hui des acteurs qui poursuivent un triple objectif : « Agir concrètement et collectivement ; Innover pour adapter nos systèmes et accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ; Etre solidaires avec ceux qui sont les plus vulnérables et qui en ont le plus besoin, selon le principe : nous sommes UNE SEULE planète ! ».
 

Le rôle essentiel des entreprises dans la lutte contre le changement climatique

En novembre dernier, 15 000 scientifiques lançaient un cri d’alarme, expliquant que les chances de voir l’augmentation de la température contenue sous les 2 degrés se réduisaient chaque jour davantage. Pour Antoine Frérot, la mobilisation des entreprises, aux côtés des pouvoirs publics et de la société civile, est indispensable pour gagner la bataille du climat :
 
Antoine Frérot


« Parce qu’elles sont au cœur des processus de production et d’innovation, les entreprises sont les mieux à même de concevoir et déployer des solutions plus sobres. Parce que, désormais, elles savent qu’elles ont beaucoup à gagner à mener ce combat et beaucoup à perdre à l’ignorer ».


 

 

Les engagements de Veolia

Au quotidien, Veolia propose et met en oeuvre des solutions pour relever le défi climatique : 
- développer l’économie circulaire qui permet de transformer les déchets en nouvelles ressources : fabriquer une bouteille à partir de PET recyclé permet d’économiser 70 % de CO2 par rapport à une production à partir de produits pétroliers;
- produire de l’énergie verte (biogaz, électricité ou chaleur) à partir du méthane issu des déchets. La contribution de ce dernier aux émissions de gaz à effet de serre atteint en effet 40 %, soit autant que celle du CO2;
- fixer un prix prévisible et robuste aux émissions de carbone, i.e. appliquer au gaz carbonique le principe pollueur-payeur - comme cela se pratique déjà depuis longtemps et avec succès pour les eaux usées et les déchets. Veolia s’est donné un prix du carbone interne, qui est utilisé pour arbitrer les investissements du Groupe.
 
Enfin, Veolia s’engage à contribuer aux enjeux d’adaptation, en proposant des solutions permettant d’accroître la résilience des territoires.
 

« Nous savons ce qu’il convient de faire pour atteindre l’objectif des 2 degrés. Nous, entreprises, prenons nos responsabilités », rappelle Antoine Frérot.

 
Enfin, rappelons que Veolia a signé hier le "French Business Climate Pledge", aux côtés de 88 autres grandes entreprises françaises.
 

En savoir plus

One Planet Summit
► Lire dans le blog-Climat de Veolia les rubriques « Economie circulaire » et « Prix du carbone »
► Recyclage du plastique : l’exemple de Yoyo