28 janvier 2016

Veolia remet un prix à la cérémonie des Trophées des Campus Responsables

La 2ème édition des Trophées des Campus Responsables s’est tenue le 27 janvier dans les locaux de l’OCDE. Veolia, partenaire de l’opération, a remis le « Prix de la Responsabilité Sociale et Sociétale ».

 
Les lauréats et partenaires des Trophées des Campus Responsables

Les organisateurs avaient choisi les locaux de l’OCDE pour cette 2è édition des Trophées des Campus Responsables, version francophone des Green Gown Awards. Depuis 2014, ces trophées récompensent les campus francophones pour leurs actions et engagements visant à intégrer le développement durable et la RSE à leurs activités. 
 
Les Trophées des Campus Responsables

La soirée a été ponctuée par les prises de parole d’Andreas Schleicher, Directeur Education de l’OCDE, et de Monsieur Didier Hoffschir, haut fonctionnaire au développement durable pour l'enseignement supérieur et la recherche et Conseiller technique au Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Pour cette édition 2015, 14 établissements avaient déposé leur candidature. Huit d’entre eux ont été récompensés et deux ont reçu des prix d’encouragement.
 

Un projet à portée sociale et environnementale

Veolia, partenaire officiel, a remis le « Prix de la Responsabilité sociale et sociétale », un prix qui récompense l’engagement d’un établissement et de ses parties prenantes autour d’un projet mettant en valeur son engagement social et sociétal.

Il a été remis par Nicolas Lecuy, Responsable des Relations Ecoles et Universités du Campus Veolia. Et cette année, l’heureux élu est  L’Institut Polytechnique LaSalle-Beauvais, une école d’ingénieurs en agronomie.

Le projet récompensé met en avant le programme « Cuisine et potager nourriciers » mené en partenariat avec la ville de Beauvais et la DRAAF1 Picardie. Le but est d’apprendre aux personnes en situation précaire à jardiner et à cuisiner (sans gaspillage et en cuisinant des légumes), au cours d’ateliers pilotés par les employés de LaSalle-Beauvais, avec un potager de 2 500 m2 créé par les étudiants.

Ce projet présente à la fois :

  • des bénéfices sociaux car il promeut une alimentation saine et est un moyen de rompre l’isolement des publics en situation précaire tout en augmentant leur estime d’eux-mêmes ;
  • ​des bénéfices environnementaux grâce à un  jardinage sans pesticide et un gaspillage réduit.
 

« Nous avons choisi ce projet qui exploite la spécificité de LaSalle-Beauvais (agronomie) et offre de forts bénéfices sociaux et environnementaux » a expliqué Nicolas Lecuy.


1-Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt


Aller plus loin : 

⇒ Le palmarès complet des Trophées des Campus Responsables 2015  
Nos engagements pour un développement durable


Date de publication : le 28 janvier 2016