15 avril 2016

Veolia va recycler et valoriser la totalité des emballages des produits de Marionnaud

Veolia accompagne l’engagement de Marionnaud pour une planète plus propre et une consommation responsable, en recyclant et valorisant tous les flacons et les emballages des produits que ses clients rapporteront en magasin, en échange de remises et de points de fidélité.

 
Veolia va recycler et valoriser la totalité des emballages des produits de Marionnaud


Avec 47,6 millions de flacons de parfum et 440 millions d’emballages de produits de soin et de maquillage en verre et en plastique vendus chaque année en France, Marionnaud s’engage pour une planète plus propre et une consommation responsable.

Ses 515 magasins en France collecteront les flacons de parfum, de vernis à ongles, les pots et tubes de crème, les rouges à lèvres, les eyeliners, les palettes de maquillage, les mascaras…, qu’ils soient achetés ou non chez Marionnaud. Et en rapportant ces produits de beauté vides, les clients profiteront d’une remise immédiate de 20% sur leur produit préféré (parfum, maquillage, soin et même prestation en institut). 
 
« Les français sont très concernés par le tri sélectif et attendent de leur enseigne qu’elle leur simplifie ces gestes écoresponsables. Marionnaud leur apporte ainsi une réponse simple et globale, et les récompense pour leur mobilisation dans cette démarche environnementale », explique Eileen Yeo, Directrice générale de Marionnaud France.
 
Dès la première année, Veolia recyclera et valorisera 160 tonnes de flacons et d’emballages en plastique. Après un tri automatisé, Veolia recyclera le verre dans une boucle locale d’économie circulaire1. Le plastique des pots et tubes vides sera valorisé sous forme énergétique dans son usine de Montereau (77).
 
Dans les schémas vertueux d’économie circulaire que proposent Veolia, les biens que nous consommons reproduisent le fonctionnement cyclique des écosystèmes naturels. Une fois consommé, chaque bien aboutit à des sous-produits qui peuvent être réutilisés dans d’autres processus de production, instaurant un cercle vertueux et écoresponsable.


Aller plus loin : 

⇒ Marionnaud s’engage pour des gestes écologiques au quotidien : la collecte de tous les produits de beauté, achetés ou non chez Marionnaud et le recyclage de tous les flacons en verre et la valorisation de tous les contenants en plastique en les transformant en énergie.

⇒ L'économie circulaire, un axe stratégique de Veolia
 
1- 1000 flacons recyclés = 104 kg de CO2 évités et 329 kWh d’énergie économisés


Date de publication : le 15 avril 2016