4 octobre 2018

“Vers une nouvelle économie des eaux usées” : les lauréats du Water Resourcer Challenge

Organisé par Veolia et Le Mans Métropole, les gagnants du Water Resourcer Challenge ont été désignés aujourd'hui parmi 5 finalistes.

 
Les finalistes du Water Resourcer Challenge et le jury

Les finalistes du Water Resourcer Challenge et le jury


Engagés ensemble pour faire progresser la recherche sur la valorisation des eaux usées, Le Mans Metropole et Veolia organisent ces 4 & 5 octobre deux évenements consécutifs sur cette thématique : un challenge innovation et un colloque réunissant des acteurs et des experts de niveau mondial.

En juin dernier, un challenge innovation baptisé "Water Resourcer Challenge" a été lancé pour permettre à de nouvelles idées innovantes d'émerger. Plus de 40 startups nationales et internationales ont répondu à l'appel et travaillé avec Veolia pour concrétiser leurs projets et challenger leurs solutions. Elles étaient attendues autour de 4 problématiques :
  • l’engagement du consommateur dans le service de l’eau à travers de nouveaux services innovants;
  • la transformation des eaux usées en ressources pour nos villes et territoires;
  • l’optimisation de la performance des futurs réseaux;
  • la station d’épuration du futur.
Après analyse des candidatures, le jury a retenu 5 finalistes. La grande finale, qui se déroulait aujourd'hui, a désigné trois lauréats et un coup de coeur du public  :  
 

Les Lauréats

► 1er prix : F-REG

F-Reg a développé un système de régulation des eaux pluviales : le dispositif  améliore le fonctionnement des réseaux existants pour leur permettre de réguler les pics de débits liés aux pluies, en plaçant des vannes entièrement autonomes.




- Dotation financière de 7 000 euros
- Mentorat personnalisé par les équipes techniques de Veolia
- Accès à la STEP du Mans en terrain de jeux d'expérimentation
- Mise à disposition de locaux
 

►2ème prix : HYDROXITY

Hydroxity installe des systèmes hydroélectriques capables de convertir l'eau qui coule en électricité dans les collecteurs d'eaux usées et d'eaux pluviales.



- Dotation financière de 2 000 euros

►3ème prix : PIIPEE

Cette start-ups brésilienne de 5 personnes propose de supprimer l’usage de la chasse d’eau lorsque vous avez uriné.
 






- Dotation financière de 1 500 euros

►Prix coup de coeur du public :  HYDROXITY
Hydroxity






 

Un grand bravo aux gagnants qui à travers ce concentré d’innovation proposent des projets qui s’inscrivent parfaitement dans la nouvelle économie des eaux usées, un enjeu majeur pour le 21e siècle au coeur des préoccupations de Veolia. Ils s’inscrivent pleinement dans la démarche de notre Groupe et notre vocation : celle de “ressourcer le monde”. Et ouvrent la voie à de possibles collaborations pour optimiser la réutilisation des eaux usées et les transformer en ressources pour nos villes et nos territoires.


Toutes les start-ups finalistes viendront présenter leur projet lors du colloque "Pour une nouvelle économie des eaux usées" organisé conjointement par Veolia et Le Mans Métropole le 5 octobre et bénéficieront d’échanges privilégiés avec les décisionnaires du groupe et les autres acteurs clés du marché présents à cet événement.

Aller plus loin : 

Le site du Water Resourcer Challenge
Le Mans Metropole

Le traitement des eaux usées par Veolia en France
Info Presse
PDF - 264.86 Ko