Bordeaux Métropole confie à Veolia la gestion des services publics de l’assainissement des eaux usées et la gestion des eaux pluviales

9 juillet 2018

Après avoir lancé en juin 2017 une procédure de consultation relative à la délégation des services publics de l’assainissement collectif des eaux usées et de gestion des eaux pluviales urbaines, le conseil de Bordeaux Métropole vient de se prononcer en faveur de l’offre Veolia. Dans l’attente de la notification du marché, les équipes, l’expertise et le savoir-faire du Groupe sont d’ores et déjà mobilisés pour assurer le bon démarrage du contrat et placer la métropole bordelaise en pointe parmi les plus grandes villes du monde en matière d’assainissement des eaux usées mais aussi, en termes de protection de l’environnement et de prévention des inondations.

Démarche de co-construction avec les salariés, gouvernance de partenariat avec la Métropole

Dans l’immédiat, la priorité pour Veolia concerne l’ensemble des collaborateurs actuels du service. De fait, l’équipe est déjà au travail pour garantir un transfert exemplaire de l’ensemble des salariés de la SGAC, comme cela avait été fait à Lille Métropole par exemple. Dès que cela sera possible, chaque collaborateur sera rencontré individuellement et un groupe de travail sera constitué avec les organisations syndicales.

A l’image de cette démarche de co-construction avec les salariés, Veolia a proposé un nouveau schéma de gouvernance de partenariat à Bordeaux Métropole qui constitue un axe majeur de son offre. Opérant dans le cadre d’une relation transparente et co-construite, ce mode de relation contractuelle innovant sera, sous la maîtrise de l’autorité organisatrice, au service des consommateurs métropolitains.

Mieux servir les consommateurs, impliquer la population et les acteurs économiques du territoire

Ce véritable partenariat concerne également tous les citoyens auxquels Veolia propose de s’engager afin qu’ils deviennent acteurs de leur environnement. Intégrés à divers organes de gouvernance, ils participeront à l’amélioration continue du service.

Précisément, le service aux consommateurs comprendra notamment la création d’une nouvelle agence en centre ville de Bordeaux, la création d’un nouveau service dédié aux professionnels et au grands comptes, un guichet unique pour les démarches de travaux neufs.

Ce partenariat touche enfin l’ensemble de l’écosystème de la Métropole (Universités, PME, TPE innovantes, associations) fédéré autour du projet Veolia et contribuant à la qualité de ses propositions. Plus de 65 partenaires locaux sont prêts à innover et faire ainsi de ce service de l’assainissement un service durable, d’un point de vue environnemental, économique et social.

Mettre l’innovation au service de la qualité de vie

Si le futur contrat comprend la réalisation de 37 M€ d’investissements portant principalement sur le renouvellement des réseaux, Veolia entend mettre en place, avec les services de la Métropole, un service plus efficient, adapté aux développement démographique et urbain d’un côté et, au respect de l’environnement de l’autre. Un service moderne et digital, qui s’appuie sur l’expertise et l’innovation du Groupe et de ses partenaires.

Sont ainsi proposées de nouvelles gammes d’objets et de capteurs connectés, pour renforcer le contrôle des réseaux et, mieux surveiller les rejets et l’impact de ces derniers sur la Garonne, qui constitue l’exutoire naturel pour l’ensemble de la Métropole. Dans les réseaux, l’utilisation des drones sera mis au service de la protection du patrimoine métropolitain. Dans les usines, le savoir-faire Veolia sera déployé au travers d’innovations visant à optimiser la consommation de réactifs et les consommations d’énergie.

Enfin, l’évolution du traitement des données à partir de programmes d’intelligence artificielle ouvre de nouvelles perspectives dans la gestion d’un service aussi précieux que l’assainissement. Ainsi digitalisé, le service n’en sera que plus humain. Veolia a construit un volet d’innovation sociale conséquent avec la création, par exemple, de la mission d’ilotiers. Ce sont ainsi 8 agents issus de l’insertion professionnelle et accompagnés par des associations intermédiaires qui se font les relais du service sur le terrain, tant pour s’assurer de son bon fonctionnement que pour informer et sensibiliser les usagers au quotidien.

« C’est en tant que véritable partenaire de la métropole bordelaise que Veolia s’engage à faire de ces services d’assainissement et de gestion des eaux pluviales une véritable référence dans le monde de l’eau », précise Frédéric Van Heems, directeur général de l’activité Eau. « Ce succès reflète la dynamique de notre nouveau projet d’entreprise ‘Osons 20/20 !’ autour de notre métier qui est au coeur des enjeux d’écologie humaine et d’aménagement des territoires”.
________________


Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec près de 169 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2017, le groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 62 millions en assainissement, produit près de 55 millions de mégawattheures et valorisé 47 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 25,12 milliards d’euros. www.veolia.com

________________

Contacts

________

Relations Presse Groupe


Laurent Obadia – Sandrine Guendoul
Stéphane Galfré – Camille Maire
Tel.: 06 09 78 22 63
stephane.galfre@veolia.com

Relations Investisseurs
Ronald Wasylec/ Ariane de Lamaze
+33 1 8557 8476 / +33 1 8557 8480