Economie circulaire : InVivo et Veolia mettent en commun leur savoir-faire au service du monde agricole

3 juillet 2018

En signant aujourd’hui un accord cadre de partenariat, Antoine Frérot, Président-directeur général de Veolia, et Thierry Blandinières, Directeur général d’InVivo, renforcent les collaborations déjà existantes de leurs groupes en faveur du monde agricole, et s’engagent à développer des solutions qui conjuguent production agricole et préservation des ressources.

Mettant en commun l’expertise d’InVivo et de Veolia, l’accord signé aujourd’hui s’articule autour de 4 grands thèmes : la gestion des ressources en eau, la réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation, l’agriculture urbaine, les solutions digitales. Les deux Groupes vont notamment coopérer grâce à deux acteurs experts de ces domaines : la filiale Agrosolutions (cabinet d’expertises-conseils en agroécologie) au sein d’InVivo et SEDE Environnement au sein de Veolia.

Le premier projet de collaboration issu de cet accord pourrait être un projet d’irrigation en viticulture par réutilisation des eaux usées traitées. Veolia et Agrosolutions travaillent également ensemble depuis 3 ans dans le diagnostic des risques de pollutions agricoles et la mise en oeuvre des plans d’actions adaptés sur plusieurs aires d’alimentation de captage d’eau potable dans le nord de la France.

Lors de cette signature, Thierry Blandinières, directeur général du groupe InVivo, a déclaré :  "Ce partenariat démontre que le monde agricole est tourné vers l’avenir ouvert à l’innovation, convaincu que l’économie circulaire est un atout incontournable pour produire plus et mieux et ainsi répondre aux attentes sociétales et environnementales des consommateurs tout en valorisant le revenu de nos agriculteurs ». Pour Antoine Frérot : “Cet accord contribue au développement d’une “autre” économie, plus propre et plus sobre, une économie qui préserve la nature tout en l’utilisant. Il témoigne de la capacité du monde agricole à élargir son champ d’action et à innover”.

_______________________________

Premier groupe coopératif agricole français, le Groupe InVivo réunit 206 coopératives, qui rassemblent près de 300 000 agriculteurs ; il emploie 10 200 collaborateurs dans 34 pays. InVivo réunit cinq pôles d’activités : Bioline by InVivo (agriculture), Neovia (nutrition et santé animale), InVivo Retail (distribution grand public), InVivo Wine et InVivo Food&Tech (incubateur d’innovations). InVivo dispose également de deux fonds d’investissements : InVivo Invest et Neovia Venture. Son chiffre d’affaires 2016-2017 s’élève à 5,5 milliards d’euros. Pour en savoir plus : invivo-group.com ou twitter.com/InVivoGroup

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec près de 169 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2017, le groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 62 millions en assainissement, produit près de 55 millions de mégawattheures et valorisé 47 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 25,12 milliards d’euros. www.veolia.com

_______________________________