La production et la distribution d’eau potable progressent encore à Saint-Martin

6 octobre 2017
Un mois après le passage du cyclone Irma, la production et la distribution de l’eau potable enregistrent de nets progrès sur l’Ile de Saint-Martin. En matière de production, d’abord, puisque l’usine et l’unité mobile de dessalement délivrent désormais 3,5 millions de litres par jour, soit près des deux tiers de la consommation habituelle de l’île. Côté distribution, ensuite, avec plus de 60% des branchements qui ont été rétablis. Face aux difficultés, plus que jamais, les équipes Veolia poursuivent leurs avancées.

De nouvelles étapes viennent d’être franchies dans la course au rétablissement de l’eau potable sur l’Ile de Saint-Martin. Entre l’unité de production de l’ancienne usine, le pilote (barrel) et l’unité mobile de dessalement, c’est désormais près de 3,5 millions de litres d’eau qui sont délivrés chaque jour, soit environ deux tiers des besoins de la population avant le passage du cyclone IRMA.
 
Cette montée en puissance de la production s’accompagne de progrès constants en matière de distribution. Grâce aux équipes Veolia qui travaillent d’arrache-pied pour améliorer chaque jour un peu plus la situation,  plus de 60% des branchements individuels ont été ré-ouverts. Des branchements indispensables à l’arrivée de l’eau potable aux robinets des habitations de l’Ile.
 
Pour autant, de nombreuses difficultés subsistent. A commencer par les fuites sur un réseau qui a subi des dégâts considérables et qui ne permet pas à la production actuelle d’alimenter tous les quartiers desservis. En conséquence, les équipes s’efforcent de rendre opérationnelle une deuxième unité de l’usine de dessalement, ce qui permettrait d’atteindre une production supérieure à celle d’avant la crise. Un défi nécessaire pour enregistrer de nouveaux progrès.
 
Un mois après son passage, les équipes sont fières du travail accompli sur l’Ile de Saint-Martin. Collaborateurs de Veolia, sous-traitants, partenaires, ils sont déjà près de 80 à avoir œuvré dans des conditions particulièrement difficiles, notamment en matière de sécurité.  Ils sont conscients qu’il reste beaucoup à faire pour atteindre un retour à la normale et répondre ainsi à l’ensemble des besoins de la population. 

Pour poursuivre et accélérer encore le rétablissement complet du service d’eau dans ses différentes composantes, Veolia propose à la collectivité un plan d’actions qui concerne à la fois la production,  la distribution d’eau et l’assainissement. Celui-ci devra être formellement validé dans ses objectifs, son calendrier et ses moyens, dans un cadre juridique et contractuel adapté.
 
Ainsi restons-nous mobilisés vers l’objectif final du retour à la normale.
 
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Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 163 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2016, le groupe Veolia a servi 100 millions d’habitants en eau potable et 61 millions en assainissement, produit 54 millions de mégawattheures et valorisé 30 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 24,39 milliards d’euros. www.veolia.com
 

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