Résultats 2015(1) en forte hausse et supérieurs aux objectifs

25 février 2016
  • CHIFFRE D'AFFAIRES en augmentation de 4,5% à 24 965 M€ (+1,4% à change constant et -0,6% à périmètre et change constants(2))
  • EBITDA en croissance de 11,3% à 2 997 M€ (+8,1% à change constant et +5,3% à perimetre et change constants(2))
  • EBIT courant de 1 315 M€ en croissance de 25,5% (+20,3% à change constant et +18,6% à périmètre et change constants(2))
  • RESULTAT NET COURANT part du groupe en forte hausse de 74%, à 580 M€
  • FREE CASH FLOW NET en très forte hausse à 856 M€ contre 314 M€ en données proforma 2014
  • ENDETTEMENT FINANCIER NET en baisse à 8 170 M€, soit un leverage ratio de 2,7x
  • Proposition d’augmentation du dividende 2015, à 0,73€ par action, payé en numeraire

PERSPECTIVES 2016 : POURSUITE DE LA CROISSANCE DU RESULTAT NET COURANT SUR LA TRAJECTOIRE DU PLAN 2016-2018

Antoine Frérot, Président directeur général du Groupe a indiqué : «Dans un environnement économique difficile, Veolia prouve une nouvelle fois la pertinence de sa stratégie avec des résultats en forte progression. Les performances obtenues lors de l’exercice 2015 sont particulièrement satisfaisantes et ont dépassé les objectifs que nous nous étions fixés. Les marges du Groupe ont continué de s’améliorer sensiblement en 2015, notre résultat net courant part du Groupe a crû de 74% et le free cash-flow net a atteint un niveau record, à 856 M€. Ces très bonnes performances me permettent d’aborder 2016 avec sérénité, en dépit du contexte économique qui demeure difficile. La stratégie du Groupe entièrement tournée vers le redressement de ses résultats, permet désormais de relancer nos investissements et donc la croissance de notre chiffre d’affaires. Fin 2015, j’ai présenté notre plan de développement pour la période 2016-2018. Centré sur la croissance rentable tant sur nos marchés traditionnels que sur les nouveaux marchés industriels, il s’accompagne d’une poursuite de nos efforts d’optimisation. Nous nous sommes ainsi fixé l’objectif d’atteindre en 2018 un chiffre d’affaires d’au moins 27 Mds€ et un résultat net courant part du Groupe d’au moins 800M€. L’exercice 2016 devrait s’inscrire sur cette trajectoire.»

___________________________
(1) Données en cours d’audit
(2) En données proforma, c’est-à-dire hors Dalkia France et avec Dalkia International consolidée en intégration globale dès le 1er janvier 2014