Série de nouveaux contrats pour Veolia Eau France

15 octobre 2018
En plus du contrat de délégation de service public de l’assainissement de Bordeaux Métropole signé récemment par Alain Juppé et Antoine Frérot, c’est une série de nouveaux contrats que Veolia Eau France vient de remporter auprès de nouvelles collectivités. De la Côte de Nacre à Dinan, en passant par Givors et l’agglomération de Cannes Pays de Lérins, ces succès représentent un chiffre d’affaires cumulé d’un montant de 93 millions d’euros.


A partir du 1er janvier 2019, Veolia va gérer le service public de l’assainissement collectif et non collectif de l’agglomération de Cannes Pays de Lérins (Cannes, Théoule sur Mer, Le Cannet, Mougins et Mandelieu la Napoule). D’une durée de 10 ans, ce nouveau contrat porte sur la gestion d’une station d’épuration, de 526 km de réseaux et d’un bassin de population résidente de 158.000 habitants. Sur ce territoire d’exception, qui accueille plus de 3 millions d’habitants chaque année, sera ainsi mis en place un service de l’assainissement, innovant, performant et durable.

Grâce au système de pilotage intégré “Hypervision 360”, l’offre Veolia met le digital au service du terrain et permet d’utiliser au mieux les données pour renforcer la gestion des réseaux et mieux prévenir les risques : outils de diagnostic temps réel jumelé avec des caméras dernière génération(diagnostic flash), drones (Predire) pour visiter les collecteurs, capteurs capables de diagnostiquer l’état des réseaux, outils de prévisions des pluies etc. Tout ce qui se mesure sera ainsi optimisé.

A Dinan Agglomération (25 communes), c’est au travers d’une Société d'Économie Mixte à Opération Unique (SEMOP) que Veolia va désormais diriger, en étroite collaboration avec la collectivité, le service d’eau potable pendant 7 ans. Une nouvelle forme de gouvernance transparente pour un contrat dont l’ambition vise à la fois l’amélioration du rendement de réseau et l’optimisation de la gestion patrimoniale des installations. Le niveau de reporting avec la collectivité bénéficiera également d’une “Hypervision 360” qui agrège l’ensemble des données et informations liées à l’exploitation, permettant d’optimiser le fonctionnement des ouvrages de production en continu. De plus, la relation avec le consommateur sera réinventée, digitalisée, permettant une gestion de haut niveau et intégrant une segmentation de clientèle. Les équipes Veolia ont enfin proposé à Dinan Agglomération des travaux d’amélioration permettant une gestion économe en énergie du service : moins 7% à la fin du contrat.

C’est un contrat de 6 ans qui lie désormais le service d’assainissement collectif de Givors et Veolia. Au-delà de sa qualité technique, l’offre intègre la maîtrise de l'impact environnemental lié à l’eau, aux boues, à l'énergie, aux odeurs et au bruit. Pour accompagner la transition écologique du site, elle prévoit la mise en place d'actions spécifiques : maîtrise énergétique des installations avec un diagnostic permanent des consommations, limitation des rejets par temps de pluie et amélioration de la qualité des eaux traitées, amélioration de la performance de l'entretien des réseaux de collecte des eaux usées, mise en sécurité des postes de relevage, mise en place d’actions spécifiques pour la maîtrise des odeurs et la réduction des nuisances.

Autre nouveau contrat de concession de service public d’assainissement collectif, celui remporté par Veolia auprès du Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Côte de Nacre qui regroupe 8 communes (Bernières-sur-Mer, Courseulles-sur-Mer, Cresserons, Douvres-la Délivrande, Langrune-sur-Mer, Luc-sur-Mer, Plumetot, Saint-Aubin-sur-Mer) via un réseau de 170 km, 8 bassins tampons, 34 stations de pompage et une usine de dépollution de 97 000 équivalents habitants. Dans le cadre d’une Délégation de Service Public d’une durée de 10 ans, ce nouveau contrat prévoit notamment la protection des eaux de baignade (suivi renforcé du système d’assainissement en période estivale), la mise en place d’un tarif éco-solidaire, la mise en place du procédé Cogenair pour le compostage, une transition sociale réussie et une gouvernance partagée, innovante et transparente.

Pris à la concurrence, ces succès participent à la reconquête des territoires et reflètent la dynamique de notre projet d’entreprise Osons 20/20 !”, précise Frédéric Van Heems, Directeur Général Veolia Eau France. “Ils témoignent de la confiance accordée par de nouveaux clients envers nos équipes tout en démontrant la force des offres Veolia pour apporter la réponse la mieux adaptée et la plus performante”.

____________

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec près de 169 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2017, le groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 62 millions en assainissement, produit près de 55 millions de mégawattheures et valorisé 47 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 25,12 milliards d’euros. www.veolia.com
____________

Contacts
Relations Presse Groupe :
Laurent Obadia – Sandrine Guendoul
Stéphane Galfré – Camille Maire
Tel.: 06 09 78 22 63
stephane.galfre@veolia.com