Veolia dévoile la sélection des candidats retenus pour la plage de La Baule

19 octobre 2017
A quoi ressemblera la plage de La Baule l’été prochain ? Côté restauration, le voile a été levé aujourd’hui avec l’annonce, par Veolia, des candidats retenus à l’issue du process de sélection. Précisément, 17 des exploitants actuels vont poursuivre leur activité dans les nouvelles dispositions du marché et 3 nouveaux exploitants vont arriver sur la plage dès la prochaine saison, complétant le dispositif des lots liés à la restauration.
 
Parmi les critères de sélection, Veolia a notamment retenu les capacités professionnelles, techniques et financières des candidats et leur adéquation avec l’ambition d’un projet qui vise une attractivité renouvelée, tout en conservant son caractère familial et qui privilégie « l’esprit Baulois ».
 
Ont également été pris en compte le maintien d’un équilibre entre les différents types d’établissements et les caractéristiques de chaque emplacement. Par exemple, les parties de la plage principalement occupées par des familles auront une offre adaptée à leurs besoins et leurs attentes.
 
Les Canetons
Les Canetons ©THIERRY VAUDOLON
  
Au final, la liste des établissements présents l’été prochain sur la Plage est la suivante :
  • L'Abri Côtier
  • L’Eden Beach
  • L'Albatros
  • L'Etoile
  • Le Ponton
  • Les Canetons
  • L’Ipanéma
  • Les Brassés
  • Les Fils à Maman
  • Punch In Baule
  • Le Beach Bar
  • Les Cabines
  • Les Dauphins
  • La Plage de Val
  • Le Gulf Stream
  • La Barbade
  • Les Léopards
  • Beach Océan
  • Les Pinces
  • Les Pieds dans le sable
     
Le Beach Bar
Le Beach Bar ©Thierry VAUDOLON

Un embellissement qui participe à l’attractivité de la plage
 
Ces établissements sont au coeur d’un projet qui intègre une charte architecturale conçue par l’atelier Nantais PADW Architecte. Loin d’uniformiser le style de la plage, il a vocation à définir une structure de base adaptable par chaque commerce. Une étude des effets du vent et de la mer sur la plage de La Baule ont défini les zones d’implantation privilégiées et les contraintes d’arrimage nécessaires. Cela explique l’implantation de nouvelles structures démontables. La sécurisation et la mise aux normes des branchements, notamment électriques, des différents exploitants de la plage seront également réalisées.
 
L’image de marque de La Baule est modernisée, tout en respectant son style caractéristique. Les constructions seront moins dépareillées et plus qualitatives pour les restaurateurs et pour les utilisateurs, qui disposeront d’équipements aux normes. Le plan d’aménagement reste proche de l’existant, les habitués de la plage retrouveront rapidement leurs habitudes dans un environnement renouvelé.
 
Dans le respect de la charte architecturale, Veolia va commencer la réhabilitation progressive des postes de secours, des douches et des sanitaires. Pour renforcer l’accès aux personnes à mobilité réduite, une troisième rampe d’accès sera créée au niveau de l’avenue du Général de Gaulle. Enfin, des équipes seront en permanence au service des nouveaux opérateurs et des utilisateurs de la plage.

Le nettoyage de la plage et l’entretien des équipements publics sont également à la charge de Veolia, dont c’est un des métiers historiques. Ce volet constitue une part non négligeable des frais d’exploitation portés par le concessionnaire.
 
Reste à attribuer les 14 lots clubs de plage et clubs de voile pour lesquels la consultation est en cours depuis le 12 septembre. Les dossiers des candidats sont attendus pour le 23 octobre 2017.

L’avenir de la plage de La Baule aura franchi une nouvelle étape.
 
Les Brassés
Les Brassés ©BARRE LAMBOT ARCHITECTES /
ARCHFX3D


**********
 
Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 163 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2016, le groupe Veolia a servi 100 millions d’habitants en eau potable et 61 millions en assainissement, produit 54 millions de mégawattheures et valorisé 30 millions de tonnes de déchets. Veolia Communiqué de presse Paris, le 9 octobre 2017 3 Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 24,39 milliards d’euros. www.veolia.com
 

Relations Presse Groupe
 
Laurent Obadia - Sandrine Guendoul
Stéphane Galfré - Tél : +33 6 09 78 22 63