Veolia remporte le contrat de collecte du Sigidurs Sud

30 juillet 2018
Veolia Recyclage & Valorisation des déchets poursuit sa dynamique en Île-de-France en remportant un contrat de 7 ans auprès du syndicat Sigidurs Sud qui regroupe 14 communes situées au sud du Val d’Oise et de Seine-et-Marne. Après le renouvellement du contrat avec le SMITOM du Nord Seine-et-Marne à Monthyon, ce nouveau contrat, d’un montant de 51 millions d’euros, témoigne de la confiance accordée à Veolia par les syndicats intercommunaux.

Depuis quelques semaines, Veolia collecte les ordures ménagères, les emballages et papiers recyclables, les déchets végétaux et les encombrants de 14 communes et 273 000 habitants du sud des départements du Val d’Oise et de Seine-et-Marne.

Un contrat de 51 millions d’euros remporté auprès du syndicat Sigidurs Sud grâce à une offre qui vise à améliorer la qualité de service tout au long du marché mais aussi à réduire l’empreinte environnementale à travers la mise en place de solutions limitant les émissions de CO2.

Autour de dispositifs reposant sur la notion de partage de gains de productivité, les équipes Veolia ont proposé des solutions innovantes qui visent à collecter moins de déchets. Ecomairie est ainsi un système de ressourcerie collaborative avec une plate-forme pour les échanges et le troc, sorte de “Bon Coin” pour les riverains. Quant à Yoyo, c’est un dispositif consacré à la collecte des déchets recyclables dans des points de dépôt où le riverain se voit octroyer des bons d’achats, ou autres récompenses.

L’innovation se retrouve dans plusieurs éléments du contrat :  la géolocalisation des zones à collecter, le géoguidage pour les chauffeurs en temps réel avec le tracé de leurs tournées, la norme environnementale Euro 6 pour les camions, l’optimisation de flottes de véhicules etc.

“Ce nouveau contrat témoigne de la confiance de SIGIDURS en la capacité de nos équipes à proposer des solutions innovantes, clé de la réussite” précise Didier Courboillet, Directeur Régional Ile-de-France – Veolia Recyclage et Valorisation des déchets. ”Nous allons mettre en œuvre des solutions “sur-mesure” adaptées aux besoins, aux habitants et aux modes de vie observés dans chacune des villes du territoire".

___________

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec près de 169 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2017, le groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 62 millions en assainissement, produit près de 55 millions de mégawattheures et valorisé 47 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires consolidé de 25,12 milliards d’euros. www.veolia.com
___________

* Contacts