23 mai 2014

130 000 tonnes de papiers cartons récupérés des entreprises pour approvisionner l'industrie papetière française

Avec une production annuelle de 130 000 tonnes de papiers et cartons récupérés auprès des entreprises, le centre de recyclage de Gennevilliers, inauguré le 23 mai dernier, va permettre d’approvisionner l’industrie papetière en France. Un bel exemple d’économie circulaire.

 
Gennevilliers2

Le 23 mai dernier, Veolia a inauguré à Gennevilliers un immense bâtiment d’exploitation de 8 700 m2 exclusivement consacré au recyclage des papiers-cartons et plastiques issus des entreprises. L'entreprise y produira chaque année 130 000 tonnes de papiers cartons récupérés et 5 000 tonnes de housses plastiques, proposant ainsi une véritable boucle d’économie circulaire pour alimenter l’industrie papetière française.  

Plus grande unité opérationnelle du genre en service chez Veolia, le centre de tri et recyclage intègre deux chaînes de tri et conditionnement avec aspiration et filtration des poussières ainsi qu'un stockage de balles en alvéoles. Priorité a été donnée à la sécurité et aux conditions de travail des opérateurs : route circulaire à sens unique pour éviter les marches arrière, passerelle d’accès piétons, zones de travail protégés...  Situé sur le port de Gennevilliers,  le site peut être desservi par transport fluvial, permettant de réduire le transport routier et les émissions de CO2.

Ce nouvel outil s’inscrit pleinement dans l’ambition de Veolia de devenir le producteur de ressources renouvelables de référence en France. 

 

Une superficie
de 8 700 m2

130 000 tonnes
de papiers cartons
récupérés par an

5 000 tonnes
de housses plastiques
par an

 

Date de publication : 23 mai 2014
Date de dernière modification : 26 mai 2014