11 décembre 2014

Colloque sur la distribution et les logiques de marché pour les plus démunis

Le 10 décembre, l’Institut Veolia et le groupe Bel ont organisé un colloque sur le thème « Distribution au dernier kilomètre et secteur informel » à l'occasion de la publication d’un numéro spécial de la revue FACTS Reports.

photo LMD

Le « dernier kilomètre » est celui qui touche le plus le consommateur. Il est par ailleurs un facteur décisif d’inclusion économique et sociale pour les populations les plus démunies, dans les pays émergents et dans les quartiers paupérisés des pays développés, car il est déterminant pour la mise à disposition des biens et services.

Last Mile Delivery - Novembre 2014
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Lire le numéro spécial de Facts "Last Mile Delivery"

Partage d'expérience

Des expériences sont menées pour toucher ces populations, urbaines ou rurales, par le biais de circuits de distribution adaptés, de micro-franchises, du développement de la formation, de l’insertion ou de l’aide à l’entreprenariat. Comme au Vietnam, où le Groupe Bel mène un partenariat innovant avec les vendeurs de rue d‘Ho Chi Minh, qui constituent la principale source d'approvisionnement alimentaire pour les plus pauvres et qui participent à la modernisation de l'économie de leur pays, à l'interface avec le secteur informel.

Une dizaine d’experts et de scientifiques du monde entier se sont réunis au siège de Veolia à Paris pour exposer leurs contributions. La revue FACTS de l’Institut Veolia a pour vocation d’explorer des problématiques du développement, de l’humanitaire, de la santé, de l’éducation et de l’environnement, en croisant savoir-faire, expériences et solutions, pour les partager entre les acteurs de terrain et améliorer l’efficacité des actions concrètes.

De nombreux exemples, en France comme dans les pays émergents ont été exposés au cours de ce colloque dont les articles sont disponibles dans le nuémro spacial de la revue FACTS

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