22 septembre 2014

"Haïti : innovations locales, clés pour un développement durable et inclusif"

L'Institut Veolia et la Fondation de France ont organisé, le 19 septembre au siège de Veolia à Paris, un séminaire conjoint sur Haïti. Au cœur des discussions, le projet « Mémoire de développement » dont les principaux enseignements sont publiés dans un numéro spécial de la revue FACTS Reports intitulé : "Haïti : Innovations locales, clés pour un développement durable et inclusif".

Haiti

Crédit : Henri Rouillé d'Orfeuil

Si le séisme qui a détruit Port-au-Prince et tué 250 000 Haïtiens en 2010 appelait une réponse urgente, il fallait aussi, pour reconstruire le pays, penser aux solutions de son développement durable. L'Institut Veolia, via sa publication FACTS Reports, a travaillé main dans la main avec la Fondation de France.

Innovation et développement durable

Considérant que l'innovation est au cœur du développement des sociétés et des économies, a fortiori à l'échelle locale, l'objectif était de diffuser et valoriser les innovations portées par des acteurs de terrain dans les domaines agricole, éducatif ou sanitaire. Permettant ainsi leur validation, leur capitalisation et leur duplication, au bénéfice du plus grand nombre. 
 
Parmi les participants à ce séminaire : des représentants d'ONG comme ACTED, et de l'Agence Française de Développement, l'Agence Nationale pour la recherche, la Fondation de France, Cités unies, et Groupe Initiatives.
 

En savoir plus :