25 juin 2014

Innovative City : l’innovation au cœur de la mutation urbaine

La convention internationale Innovative City, organisée à Nice les 25 et 26 juin est l'occasion de débattre des moyens et technologies permettant de mettre en œuvre les villes durables de demain. Et pour Veolia de présenter son expertise en matière d’intelligence urbaine.


Besoins immenses et solutions nombreuses

En expansion constante, les zones urbaines consomment 75 % de l’énergie mondiale, 60 % de l’eau potable et dégagent 80 % des émissions de gaz à effet de serre. "Si les besoins sont immenses, les solutions sont très nombreuses ", rappelle Antoine Frérot, Président-directeur général de Veolia, qui voit dans ces mutations urbaines une opportunité pour l’innovation et le développement. Pour veolia, l’innovation est, en effet, une composante indispensable de l'evolution des villes, qui prend aujourd’hui de nouveaux chemins et un nouvel essor, en réponse à l’ampleur du défi à relever. Levier de compétitivité, de différence et d’excellence pour le Groupe, l’innovation est aussi pour la ville un formidable vecteur de progrès, d’attractivité et d’optimisation financière.

Trois technologies pour rendre la ville durable

Veolia propose des solutions innovantes et concrètes qui accompagnent la nécessaire transformation des villes vers un modèle de développement durable. Zoom sur trois d’entre elles déjà déployées dans le monde.
 
Collecte robotisée
Sonde kapta
Maîtrise conso
  • La collecte robotisée des déchets : Collecter les déchets représente un coût pour les collectivités et demande une organisation optimale. Veolia a donc mis au point des technologies qui permettent d'optimiser au mieux la collecte en la rendant intelligente. Elle propose ainsi d’équiper les conteneurs à disposition du public de sondes pour contrôler, chaque heure et à distance, leur niveau remplissage. Ces données, traitées grâce à une application informatique, vont permettre de réaliser un historique par point de collecte, et d'établir une programmation des tournées plus efficace, sans risque d'avoir un conteneur soit débordant, soit à moitié rempli.
  • Une sonde nouvelle génération pour une eau de qualité : Une eau de qualité et disponible est un pré-requis pour les villes, en particulier dans les capitales ou les communes touristiques. Veolia a donc élaboré la sonde KAPTA TM 3000, un outil de gestion et de distribution de l'eau potable. Concrètement, elle contrôle en temps réel et sur des paramètres clés, tels que la détection du chlore actif, la pression ou la température, la qualité de l'eau dans les réseaux de distribution. Cet instrument permet donc de détecter tout changement de la qualité de l'eau et de comprendre d'où il vient : fuites, corrosion des tuyaux ou effets d'encrassement biologique.
  • Comptage individualisé et suivi pour maitriser les consommations d’eau et d’énergie : A l'heure de la transition énergétique, qui impose maîtrise des consommations et économies d'énergie, Veolia propose une solution basée sur le comptage individualisée de l'eau froide, de l'eau chaude, de l'électricité. Elle fournit également  une interface communicante destinée aux locataires et au bailleur social. Sous forme d'une application web ou tv, elle permet de visualiser la consommation en direct et de proposer un accompagnement personnalisé des locataires. 
Retrouvez d'autres exemples de la capacité d'innovation de Veolia dans le "Carnet d’innovations au service des territoires" .


Date de publication : 26 juin 2014
Date de dernière modification :
26 juin 2014