3 février 2015

L’Adie organise sa 11è semaine du microcrédit

Du 02 au 06 février 2015 se déroule la 11è semaine du Microcrédit de l’Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Economique). A cette occasion, de nombreux évènements sont organisés par l’association, dont la fondation Veolia est partenaire.

 
La 11è semaine du microcrédit de l'Adie

On ne change pas une opération qui gagne ! Tel pourrait être le slogan de la semaine du microcrédit, organisée par l’Adie pour la 11ème année consécutive. Ainsi, de nombreuses manifestations se déroulent du 02 au 06 février dans toute la France avec un double objectif : faire connaître le microcrédit au plus grand nombre et mobiliser sur ce sujet.
 

Une semaine d’information

De nombreux stands sont  mis en place directement à l’Adie,  ainsi que chez ses partenaires et prescripteurs, comme Pôle Emploi, les chambres de commerce, les missions locales…

Des « Portes Ouvertes » se déroulent dans les différentes antennes de l’Adie et des forums publics d’information ont lieu à Paris et dans plusieurs grandes villes.

Au total, pas moins de 315 événements sont  organisés en Métropole et en Outremer pendant toute cette semaine. Avec une nouveauté cette année : l’opération « Un défi pour l’emploi »(1).


L’Adie pour les micro-entrepreneurs

Cette semaine de rencontre existe depuis 11 ans, mais l’association existe depuis plus de 25 ans.

Fondée en 1989 par Maria Nowak, et aujourd’hui dirigée par Catherine Barbaroux, l’Adie a pour vocation d’aider les personnes exclues du marché du travail et du système bancaire à créer leur entreprise. Basée sur le principe du microcrédit, largement répandu dans les pays du tiers monde, l’association est restée fidèle à ses principes de base : financer les micro-entrepreneurs, les accompagner, et développer ce concept.

Le système fonctionne, puisque l’Adie a accordé 131 712 microcrédits depuis sa naissance en 1989, ce qui représente la création de près de 100 000 entreprises.
 

Veolia : un partenaire fidèle

Pour accompagner son développement, l’Adie a naturellement cherché des partenaires, institutionnels ou privés.

Ainsi la fondation Veolia s’est engagée à ses  côtés en 2006, soutenant la création d’outils et de solutions d’accompagnement des micro-entrepreneurs (Espaces Adie Conseil, Adie Connect etc.). En 2013, elle a renouvelé son partenariat pour trois ans et décidé d’accompagner 100 jeunes issus de quartiers situés en zones sensibles vers la création d’entreprises avec le dispositif Créajeunes.

A  travers ce choix, la fondation Veolia participe à l’ accompagnement vers l’emploi et le lien social ,  l’un de ses domaines d’intervention.

Pour finir,  gageons que cette semaine du microcrédit permettra au plus grand nombre de découvrir ce concept.  Et offrira à certains la possibilité de mettre sur pied, dans le contexte économique actuel, un projet qui leur tient à cœur.
 

Aller plus loin : 
* Consulter le site de l’ADIE
* Consulter le site de la fondation Veolia

 
Vidéo : Veolia et l'Adie, un bel exemple de co-construction
 


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1- L’association lance cette année l’opération « Un défi pour l’emploi ». A travers un message qui interpelle : « L’Adie permet de créer 200 emplois par semaine. Et vous, vous faite quoi pour l’emploi ? », chacun pourra répondre à cette question sous forme de photos/petites vidéos capsules qui circuleront sur les réseaux sociaux. En savoir plus sur www.defipourlemploi.org



Date de publication : le 03/02/2015
Date de dernière modification : le 03/02/2015