22 juillet 2014

Les lauréats du Concours Mondial d’Innovation reçus à l’Elysée

Le 23 juillet, le Président de la République française a reçu, à l’Elysée, les 110 lauréats du Concours Mondial d’Innovation. Parmi eux, Veolia, récompensé en mars dernier pour son projet de chimie du végétal Move2Chem mené en partenariat avec la SAS PIVERT et Sofiprotéol.

« Faire émerger les talents et futurs champions de l'économie française en identifiant puis en accompagnant la croissance d'entrepreneurs français ou étrangers dont le projet d'innovation présente un réel potentiel », telle était l’ambition de ce concours lancé fin 2013 sous l’égide du gouvernement. 
 

Nouvelles matières, nouveaux produits

Distingué parmi 100 dossiers, rien que pour la catégorie « chimie du végétal, protéines végétales », le projet porté par la Recherche & Innovation de Veolia et ses partenaires vise à valoriser des déchets issus des industries agroalimentaires, en les transformant biotechnologiquement et chimiquement pour créer de nouveaux matériaux et produits, comme des teintures ou des solvants. En créant un modèle  dans lequel le carbone organique biodégradable est réutilisé pour produire des matières, préservant les ressources fossiles et réduisant les émissions de CO2, ce projet s'inscrit pleinement dans l'économie circulaire, axe de dévelopepment prioritaire pour Veolia.
 
Pour Anne Sophie Lepeuple, Responsable du pôle Biotechnlogies & Agronomie de la Recherche & Innovation de Veolia et pilote du projet, « être lauréat du Concours Mondial d'Innovation va permettre d'accélérer la réalisation des premiers essais. Toute l'équipe de recherche de Veolia est extrêmement motivée pour accompagner le projet jusqu'à son industrialisation ».
 
En savoir plus :