9 novembre 2014

Didier Van Cauwelaert, Prix du Livre Environnement Veolia 2014

Le 7 novembre, à à la Foire du livre de Brive, Roselyne Bachelot, Présidente du jury, a remis le Prix du Livre Environnement 2014 à Didier Van Cauwelaert pour son ouvrage « Les abeilles et la vie ». la mention jeunesse a été attribuée à Elisabeth Combres pour « Les fleuves autour du monde ».

remise prix du livre

Prix Goncourt pour « Un aller simple », Didier Van Cauwelaert a choisi de mettre sa plume  au service des abeilles. Une véritable ode à ces insectes indispenables à notre environnement, qui a conquis le jury composé d’écrivains, de spécialistes de l’environnement et de personnalités engagées dans les actions en faveur du développement durable.
 

"Les abeilles et la vie", prix Veolia de l'Environnement 2014

Les abeilles

Elles nous ont appris les principes de l'agriculture et de la pollinisation il y a des millénaires, bien avant que l'on n'en connaisse la moindre technique. Les abeilles accompagnent la vie des hommes depuis toujours et leur rôle dans la nature n'est plus à démontrer. Passionné par l'Apis mellifera, Didier van Cauwelaert met sa plume d'écrivain au service de ce petit insecte capable de grandes choses pour notre environnement.
C'est en effet grâce aux abeilles et autres pollinisateurs que les jardins fleurissent et que nous pouvons consommer quotidiennement des fruits et des légumes. Et que dire de leur miel que l'on savoure depuis des siècles ? L'auteur nous invite à mieux connaître le peuple des abeilles, à découvrir l'organisation fascinante de la ruche et les codes très élaborés qui la régissent, à réfléchir sur la place qu'elles occupent à divers endroits de la planète en fonction des besoins de nos sociétés.
Un texte magnifique, accessible à toutes et à tous, illustré par les photographies étonnantes de Jean-Claude Teyssier, qui capte au plus près les moindres faits et gestes des sentinelles de l'environnement. On ne cesse de l'entendre : il faut protéger les abeilles. Avec ce très bel ouvrage, Didier van Cauwelaert parvient avec beaucoup de talent à nous en convaincre.

"Les abeilles et la vie" de Didier Van Cauwelaert - Editions Michel Lafon - Octobre 2013 - 160 pages - 26,95€

 

"Les fleuves du monde", mention jeunesse 2014

Fleuves

De l'Amazone au Zambèze, en passant par le Mississipi et la Volga, parcourez les fleuves du monde en 22 portraits. Découvrez les milieux naturels qu'ils traversent et les constructions conçues par les hommes pour exploiter leurs richesses ou les préserver.
Avec des photos étonnantes qui illustrent tous les visages du fleuve, des textes clairs pour comprendre la vie et les activités des hommes au bord du fleuve, une fiche d'identité pour situer le fleuve et en connaître les caractéristiques et un tracé détaillé qui suit le cours du fleuve et les paysages qu'il traverse.

"Les Fleuves autour du monde" d’Élisabeth Combres - Editions Gallimard Jeunesse - Avril 2013 - 68 pages - 16,90€


Seule reconnaissance littéraire liée à la thématique environnementale, le Prix du Livre Environnement remis par la Fondation Veolia privilégie l’originalité, la diversité et la vocation pédagogique des ouvrages en compétition. Son  jury rassemble chaque année des écrivains, des spécialistes de l’environnement et des personnalités engagées dans les actions en faveur du développement durable.

Le jury 2014 était composé de :

  • présidentre : Roselyne Bachelot
  • ​personnalités qualifiées : Anne-Marie Couderc, Patricia Ricard, Gilles Degois, Françoise Gaill
  • personnalités extérieures : Nicolas Hulot, Marie-Odile Monchicourt, Bruno Racine, Elisabeth Roman, Christophe Ono-dit-Biot
  • représentants de la Fondation : Antoine Frérot, Thierry Vandevelde
  • représentants de Veolia : Pierre Victoria, Marie Riet-Hucheloup
  • secrétaire : Fanny Demulier
  • lectrice : Véronique Bouyssou de la Sota