22 décembre 2014

Un modèle performant d’écologie industrielle inauguré à Sète

Deux ans de travaux de modernisation et la construction d’un nouveau réseau de livraison de vapeur permettent à l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) des déchets – SETOM - de la Communauté d’agglomération du bassin de Thau, d’inaugurer un modèle performant de valorisation des déchets et d'écologie industrielle.

UVE de Thau

Géré par Veolia depuis 1992, l’UVE SETOM traite les déchets des 8 communes limitrophes de l'étang de Thau (34), dont la ville de Sète. Les travaux d'optimisation du site répondent à des engagements pris en novembre 2012 lors du renouvellement du contrat d’exploitation pour huit ans.

33 000 MWh de vapeur livrée par an

Pour optimiser les performances du site qui génère aujourd’hui 100 000 tonnes de vapeurs saturées, la Communauté d'agglomération du bassin de Thau a souhaité construire un nouveau réseau de livraison de vapeur de 1,5 km réalisé par SOGEA SUD et Dalkia. Sa mise en service fin 2014 permettra d'alimenter un nouveau client industriel : SAIPOL, spécialiste de la trituration des graines oléagineuses et du raffinage des huiles végétales, qui s’est engagé à acheter un minimum de 33 000 MWh de vapeur par an. Ce nouveau débouché portera la performance énergétique globale de l'UVE  à 60% et le faisant entrer dans le cercle vertueux de l'économie circulaire.

Des travaux de modernisation pour une quadruple certification

Par ailleurs, l'ajout d'un nouvel économiseur sur la chaudière a permis d’accroitre de 10% la production horaire de vapeur, augmentant de fait la capacité d’incinération. Elle permet de mieux faire face au pic de livraison des ordures ménagères lié à la saison estivale et de commercialiser le vide de four au bénéfice du SETOM le reste de l’année. Enfin, le remplacement de l’intégralité́ des ramoneurs a permis d’améliorer la disponibilité annuelle de l'UVE, en limitant l’encrassement et la fréquence des arrêts techniques. Le site bénéfice depuis novembre 2014 de la quadruple certification ISO 14 0001, OHSAS 18 001, ISO 9 001 et ISO 50 001.

Inauguration

Le site a été inauguré le 19 décembre 2014. De gauche à droite, Patrick Lebertois, directeur Veolia Languedoc Roussillon, Joël Gentil,  directeur régional Veolia Méditerranée,  François Commeinhes, Sénateur Maire de Sète et Président de la Communauté d'agglomération du bassin de Thau, Serge Burtin, directeur régional Dalkia Méditerranée, Bernard Mallet, directeur régional Travaux publics pour le Languedoc Roussillon, SOGEA SUD.



Date de publication : 22 décembre 2014
Date de dernière modification : 22 décembre 2014