19 septembre 2014

Une aire de tri nouvelle génération pour les collectivités

Située à Floirac en Gironde (33), la première aire de tri nouvelle génération Recycl'inn destinée aux collectivités a été inaugurée le 15 septembre en présence d’Alain Juppé, Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux et Maire de Bordeaux, Jean-Jacques Puyobrau, Maire de Floirac et Bernard Harambillet, Directeur Général France de Veolia Propreté.

photo recycl'inn

Crédit photo : Ivan Autet

Veolia a pensé et conçu « Recycl’inn » pour améliorer le confort des usagers et favoriser un meilleur tri des déchets. Plus pratique et innovante, cette nouvelle offre permet de répondre au nombre insuffisant de déchetteries pour les particuliers en France.

Parcours  optimisé et espace réemploi

« Recycl’inn » Floirac propose aux habitants du territoire du Sivom de la Rive Droite et de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB) ce nouveau service de proximité. En suivant un parcours prédéfini, l’usager dépose ses déchets dans les différents compacteurs prévus (bois, ferrailles, encombrants, déchets verts, gravats, cartons) et posés à même le sol. Egalement à sa disposition, un local pour les déchets ménagers spéciaux et un espace réemploi/recyclage : le « Recy’shop ».

73% des déchets déposés recyclés ou réemployés

Depuis son ouverture début janvier, l’aire de tri de Floirac a accueilli près de 25 000 visiteurs et 2600 tonnes de déchets. 73% de ces déchets sont recyclés ou réemployés. C’est le cas, par exemple, des déchets verts qui sont dirigés vers les plateformes de compostage, des gravats qui sont réutilisés en sous couches routières ou en remblais ainsi que des cartons, bois et ferrailles qui  sont acheminés respectivement vers les papeteries, les industries panneautières et la métallurgie.
 
Ainsi optimisés, les déchets des uns deviennent des ressources pour les autres, favorisant l’essor de boucles locales d’économie circulaire. 


Date de publication : 19 septembre 2014
Date de dernière modification : 19 septembre 2014