26 janvier 2015

Veolia fait campagne pour « Ressourcer le monde »

En avril 2014, Veolia a adopté une nouvelle signature "ressourcer le monde". Lundi 26 janvier, le groupe lance une campagne de publicité en presse écrite et digitale, sa première campagne mondiale depuis 5 ans. Son ambition : donner toujours plus de résonance au Nouveau Veolia et sa mission.

 
Nouvelle campagne 2015

 Cinq annnonces pour ressourcer le monde... A travers sa nouvelle campagne démarrée le 26 janvier 2015, Veolia s'affiche dans les médias au travers de cinq illustrations urbaines déclinées  en France et à l’international. Le groupe a choisi un univers et un style en rupture avec ses codes de communication habituels, pour en optimiser la visibilité.

Le duo d’artistes britannique Rude* a signé les illustrations, après avoir déjà réalisé la fresque qui habille actuellement la palissade du chantier du futur siège du Groupe à Aubervilliers. Elles montrent dans un style urbain et créatif, une ville ludique où la nature cohabite sereinement avec l’activité humaine et les industries.

Un jeu de cinq annonces

La campagne décline donc cinq annonces : un visuel générique et quatre illustrations racontant chacune une histoire emblématique du nouveau Veolia entre eau, déchets et énergie, et ce, partout dans le monde :

  • La transformation du marc de café en énergie aux Pays-Bas,
  • Le démantèlement des navires à Bordeaux pour en recycler les matériaux,
  • L’alimentation d’un grand site industriel à Singapour par une boucle fermée de réutilisation presque à l’infini d’une même eau pour en économiser les prélèvements,
  • La  valorisation des eaux usées de Milwaukee en engrais.

La campagne, lancée le 26 janvier dans la presse quotidienne nationale et régionale notamment, durera six semaines et s’étendra à plusieurs pays clés du Groupe à compter de mi-février. 

A l'image du nouveau Veolia

En avril 2014, Veolia a clarifié son positionnement à travers une nouvelle signature de marque : "Ressourcer le monde", structurant  son territoire d’expression autour de trois pilliers qui illustrent l’ensemble de ses activités : développer l’accès aux ressources, préserver les ressources et renouveler les ressources.

Pour cette campagne, Veolia a puisé son inspiration dans l'économie circulaire pour se réinventer. A travers ces illustrations, qui montrent une ville ludique, le groupe souhaite transmettre une vision optimiste des enjeux environnementaux et économiques auxquels le monde est confronté, tout en proposant ses solutions.
 
Le duo d'artistes Rude


* Rude est le pseudo d'un duo d’artistes britanniques basés à Londres, mari et femme dans la vie (de leurs vrais noms Abi & Rupert Meats). Graphistes et illustrateurs mais aussi designers, ils signent des collections d'objets et de vêtements qui mêlent la typographie et illustration. Leur style plein de malice et de vivacité leur permet d'être repérés à la fois par des marques de rue, éditeurs de T Shirts, labels musicaux et des institutions culturelles comme le Tate pour une gamme d’accessoires, de vêtements et d’objets.