10 septembre 2014

Veolia intervient sur la co-construction et l'économie circulaire

Veolia a participé à deux conférences et deux ateliers au Forum mondial Convergences qui s'est tenu à Paris du 8 au 10 septembre.

Logo forum Convergences

Les enjeux de la co-construction : exemples de partenariats réussis

Le mardi 9 septembre, Thierry Vandevelde, délégué général de la Fondation Veolia, a témoigné sur la lutte menée par la Fondation contre le choléra en République démocratique du Congo, dans la conférence sur " Les Enjeux de la co-construction : Exemples de partenariats réussis " 

 

Economie circulaire et économie collaborative : nouveaux paradigmes économiques ?

Le mercredi 10 septembre, Laurent Auguste, directeur innovation & marchés de Veolia, est intervenu sur le thème  " Economie circulaire et économie collaborative : Nouveaux paradigmes économiques ? "
  • Des scénarios modérés des Nations Unies suggèrent que si la consommation et les tendances démographiques actuelles se confirment, nous aurons en 2050 besoin des ressources de deux planètes pour subvenir à nos besoins.  
    Cet état de fait, causé par le standard « extraire-fabriquer-consommer en masse-jeter », appelle au développement de nouveaux modes de production et de consommation tels que l’économie circulaire ou l’économie collaborative.
    Eco-concevoir les produits, développer des circuits courts, faire du déchet une ressource, intégrer les usagers et les consommateurs comme maillons de la chaîne, tels sont les principes de ces modèles alternatifs, pour un changement vers une société plus durable et responsable.


Date de publication : : 10 septembre 2014
Date de dernière modification : 10 septembre 2014