Là ou certains voient un simple chantier de rénovation, j'y vois un accompagnement clé en main vers les économies d'énergie.
Découvrez la vidéo-portrait de Nicolas Demany, directeur de projet chez Veolia
Nicolas Demany est directeur de projets chez Veolia. Dans sa « vidéo portrait », il nous présente les solutions apportées par Veolia pour la rénovation énergétique d’un lycée dans le cadre d’un appel d’offre.
Transcription de la video portrait de Nicolas Demany
Je m’appelle Nicolas Demany, je suis directeur de projets chez Veolia. En 2016, j’ai participé à un appel d’offres de la région Île de France pour la rénovation énergétique d’un lycée à L’Isle-Adam Val-d’Oise. Ce qui nous a fait gagner c’est l’originalité et la cohésion de notre offre. Nous apportons une solution globale car nous maitrisons à la fois l’ingénierie, la prestation de travaux et la maintenance. Sur ce projet, nous avions une équation difficile à résoudre. Il fallait à la fois améliorer la qualité de l’air et le confort visuel tout en réalisant des économies d’énergie significatives. Nous avons d’abord isolé la façade et nous l’avons doté de fenêtres ultra performantes. Ceci nous a permis d’optimiser le fonctionnement du chauffage afin de diminuer les consommations de gaz de plus de 40%. Pour obtenir une excellente qualité de l’air pour les lycéens, nous avons installé une nouvelle ventilation dans toutes les salles de classe. Or cette ventilation ultra efficace consomme de l’énergie électrique pour compenser nous avons remplacé les anciens tubes fluo par un système d’éclairage LED innovant. Il se régule en fonction de l’occupation des salles et de l’ensoleillement grâce à des capteurs capables de détecter la luminosité naturelle. Avec ce système et les 400 mètres carrés de panneaux photovoltaïques installés, nous prévoyons de réduire la consommation électrique de 25%.
Un jour sur le chantier la sirène a sonné et j’ai cru que c’était un exercice mais il s’agissait de l’armoire électrique principale qui venait de flancher ce qui pouvait menacer la fin de l’année scolaire pour les 900 élèves du lycée. Heureusement, nous avions déjà prévu de changer toutes les armoires électriques même si cela ne faisait pas partie du cahier des charges initial. Nous avons pu la remplacer en un temps record.
Les économies d’énergie se mesurent tout au long de la vie d’un bâtiment et c’est précisément le rôle de nos équipes des services énergétiques. Elles seront toujours sur le terrain pour s’assurer du bon fonctionnement des installations et garantir nos engagements. Là où certains voient un simple chantier de rénovation, moi je vois un accompagnement clé en main vers les économies d’énergie.
Découvrez plus d’informations sur la réduction de la consommation énergétique des bâtiments et des territoires.
Nos offres
sont actuellement disponibles sur...
Nous recrutons des profils variés dans des domaines différents : IT ingénieurs, métiers de terrain…