Gestion des déchets

Réduction des déchets, collecte, tri, recyclage et valorisation : autant d’enjeux cruciaux liés à la transformation écologique, pour lesquels Veolia accompagne ses clients en France et partout dans le monde. Qu’ils soient solides, liquides, banals ou dangereux, Veolia traite tous types de déchets avec pour objectifs de les transformer en nouvelles ressources, en contribuant ainsi à l'économie circulaire, et de protéger l'environnement. Le Groupe valorise également les déchets non recyclables en énergie.
Image d’illustration pour la page gestion des déchets

Avec 315 millions de tonnes de déchets et d'ordures ménagères produits en 2020, la France est le deuxième pays européen qui génère le plus de déchets. La gestion des déchets est donc une problématique cruciale en France, touchant les ménages et les entreprises. Elle englobe le tri, la collecte, le recyclage, la valorisation et l'incinération des déchets.

Conformément à des réglementations strictes, des mesures sont mises en place pour réduire les déchets et améliorer leur gestion. Veolia met en place son expertise dans la gestion des déchets en France en proposant une gamme complète de services, pour protéger l'environnement et favoriser le développement durable et l'économie circulaire.

Quels sont les différents types de déchets ?

Selon la classification française, les déchets peuvent être regroupés en trois catégories :

  • Les déchets dangereux (DD) : Ils présentent un ou plusieurs risques pour l'environnement ou la santé en raison de leur nature inflammable, toxique, corrosive, etc. Parmi eux, on trouve les déchets industriels spéciaux, les produits chimiques, les piles et batteries, les huiles usées.
  • Les déchets non dangereux (DND) : Ces déchets, également appelés "déchets industriels banals", ne présentent aucune des 15 propriétés dangereuses répertoriées par la réglementation européenne. Ils proviennent principalement des activités domestiques, commerciales et industrielles. Il s'agit par exemple des déchets de cuisine, du papier, du carton, du verre, du plastique.
  • Les déchets non dangereux inertes : Ce sont des déchets qui ne subissent aucune modification physique, chimique ou biologique importante. Ils ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune réaction physique ou chimique. Par exemple, les déchets de construction et de démolition comme les briques, le béton, la céramique.

Qui gère la gestion des déchets en France ?

La gestion des déchets en France est coordonnée par plusieurs acteurs. L'État établit la politique et le cadre réglementaire, en accord avec la directive européenne 2008/98/CE. Cependant, la gestion concrète des déchets relève des collectivités territoriales qui assurent la collecte, le tri et le traitement des déchets sur leur territoire.

Parmi les entreprises, Veolia et Suez sont des acteurs incontournables de la gestion des déchets, avec des activités allant de la collecte à la valorisation, en passant par le transport et le recyclage des déchets.

Des éco-organismes comme Corepile et Screlec gèrent spécifiquement les déchets de certains produits, comme les piles et accumulateurs. 

Quelles sont les 6 étapes de la gestion des déchets ?

La gestion des déchets en France repose sur une série d'étapes clés qui assurent la prise en charge efficace des déchets depuis leur création jusqu'à leur traitement final. 

  1. Collecte : elle consiste à rassembler les déchets produits par les ménages, les entreprises et les collectivités.
  2. Tri et séparation : les déchets collectés sont triés en fonction de leur nature et de leur capacité à être recyclés.
  3. Recyclage et réutilisation : les matériaux recyclables sont transformés en nouvelles matières premières.
  4. Valorisation énergétique : les déchets non recyclables sont utilisés pour produire de l'énergie, en particulier sous forme de chaleur ou d'électricité. 
  5. Compostage : processus naturel de décomposition des déchets organiques, comme les restes de repas ou les débris végétaux, cette transformation donne naissance à un compost riche en nutriments.
  6. Élimination : les déchets qui ne peuvent être ni recyclés ni valorisés sont éliminés, généralement par mise en décharge ou incinération.

Veolia prend part à chacune de ses étapes et propose des solutions pour assurer une gestion des déchets respectueuse de l'environnement et de la santé humaine.

  
Des solutions logistiques innovantes pour les villes

Première étape de la prise en charge des déchets, la collecte évolue vers un service de logistique. Nous développons des solutions innovantes pour améliorer l’efficacité de la collecte en maîtrisant les impacts environnementaux et en favorisant le tri à la source pour accroître le recyclage.

> En savoir plus sur nos solutions de collecte

  
Des solutions déchets pour les entreprises

Nous proposons à nos clients industriels des solutions de pré-collecte et de collecte qui leur permettent d'optimiser la gestion de leurs déchets sur site, de satisfaire aux exigences réglementaires et d'améliorer leurs taux de valorisation.

> En savoir plus sur nos solutions de pré-collecte et de collecte pour les entreprises

 

  
Des techniques de tri de plus en plus performantes

Acteur de l’économie circulaire, nous faisons de la valorisation et du recyclage des matières une priorité. Nous développons des solutions techniques innovantes permettant d’améliorer l’identification, la séparation et la préparation des matières pour accroître leur taux de valorisation.

> En savoir plus sur nos solutions de tri des déchets

 
Des solutions pour recycler et valoriser les biodéchets

Afin de répondre à l'obligation de tri des biodéchets, nous proposons des solutions aux producteurs - industriels, entreprises, collectivités - dans la définition et la mise en application de leurs stratégies de valorisation des biodéchets.

> En savoir plus sur nos solutions pour recycler, collecter et valoriser les biodéchets

  
Satisfaire le client et le fournisseur à travers le recyclage des matières premières

Nous disposons d'une longue expérience et d'une expertise reconnue dans le négoce et la commercialisation de matières premières recyclées

> En savoir plus sur nos matières premières recyclées

 
Accompagner la demande en énergie renouvelable à travers des sites d'incinération et des centres de stockage

Pour répondre aux aspirations citoyennes, à l’autonomie locale et à la préservation de l’environnement, de nombreux territoires s’engagent dans des démarches de “territoires à énergie positive”, non seulement pour réduire leurs besoins en énergie au maximum, mais aussi pour les couvrir par des énergies renouvelables locales, à 100% ou plus. Source d’énergie produite localement, les déchets non recyclables constituent un potentiel de valeur qui mérite d’être mieux exploité.

> En savoir plus sur nos solutions pour transformer les déchets en énergie

 
Traçabilité rigoureuse et hauts niveaux de valorisation

La valorisation matière contribue à la préservation des ressources primaires grâce à la transformation des déchets en matières et en produits énergétiques de substitution. Nos solutions de valorisation nous permettent de fournir à nos clients des matières premières secondaires qualifiées et d’être un producteur de référence de ressources renouvelables.

> En savoir plus sur la traçabilité et les niveaux de valorisation des déchets

 

Quel est le principal mode de traitement des déchets en France ?

Le principal mode de traitement des déchets en France est le recyclage, avec 50% des déchets traités par cette méthode en 2020. Il s'agit de transformer les déchets en de nouvelles matières qui peuvent être réutilisées dans la production de nouveaux produits. Cela permet de préserver les ressources naturelles et de réduire l'impact environnemental de la production de déchets.

On retrouve ensuite la mise en décharge (21%) qui permet de stocker les déchets dans des sites spécifiques et le remblayage (18%) qui consiste à enterrer les déchets dans le sol. 

Cependant, la prévention des déchets est devenue une priorité. Il s’agit de réduire à la source la quantité de déchets produits, en limitant la consommation et en favorisant par exemple l'achat de produits durables ou la réduction de l'emballage.

Comment améliorer la gestion des déchets ?

Apprendre à donner une seconde vie à ses déchets

Image d’illustration pour sensibiliser les citoyens à trier pour donner une seconde vie à leurs déchets

Chez Veolia, nous sommes convaincus que la sensibilisation des citoyens est la première étape permettant d'améliorer la gestion des déchets en France.

Comprendre l'impact de nos déchets sur l'environnement, découvrir les gestes simples pour les trier efficacement et réduire leur quantité... Autant de clés pour agir concrètement au quotidien.

C'est pourquoi nous encourageons les initiatives qui donnent la parole aux citoyens : ateliers ludiques pour apprendre à trier, conférences inspirantes sur l'économie circulaire, campagnes de communication percutantes... Chaque occasion est importante pour partager les bonnes pratiques et faire naître une véritable conscience écologique collective.

> En savoir plus sur nos solutions pour renforcer l’implication de chaque famille et faciliter la pratique du tri

 
Développer des partenariats avec les acteurs locaux

Médiation et dialogue social, protection de la biodiversité, préservation des ressources et démarche pédagogique sont autant d’actions que Veolia mène en collaboration avec des structures locales. Ces actions ont un impact positif sur l’emploi et optimisent la qualité du service rendu.

> En savoir plus sur les partenariats avec les acteurs locaux

Réinventer la gestion des déchets grâce aux innovations technologiques

L'adoption de technologies innovantes peut optimiser la collecte et le traitement des déchets. Par exemple : 

  • les solutions numériques capables de reconnaître et de séparer les différents types de déchets avec une précision inégalée, peuvent renforcer l'efficacité du tri et du recyclage,
  • l'utilisation de capteurs pour surveiller le niveau de déchets dans les bennes peut aider à planifier efficacement les tournées de collecte.

Vous êtes une entreprise ou une collectivité et souhaitez demander un devis ou bénéficier de l’une de nos solutions, rendez-vous sur notre site internet dédié

Découvrir toutes nos solutions et expertises pour vos territoires

     

      

     

     

Image d’illustration de la Promenade du Paillon pour la gestion de l’eau et des déchets - Veolia