Cécile, Manager de Service Local

Cécile, Manager de Service Local

Quand les priorités tombent en hordes, et réclament d’être à la hauteur d’un quotidien qui pourrait déborder, la vaillante Manager de Service Local Territoire Nord Bourgogne donne volontiers de sa personne – « dans mon agence à Auxerre, mes journées, c’est la folie ! Elles sont foisonnantes, il y a beaucoup d’imprévus ! »

Aspects techniques, financiers ou contractuels, assainissement, usines, prestations clients – sans posséder le don d’ubiquité, Cécile se duplique aussi entre les coups de fil et les plannings : « Je réalise les devis et les factures, je m’attèle au reporting interne et externe, je planifie les tâches réglementaires... Finalement, cela s’apparente presque à la direction d’une PME ! »

Ce sens des priorités, Cécile le cultive depuis son arrivée chez Veolia, en 1999. Débarquée stagiaire, embauchée laborantine dans la foulée, la titulaire d’un BTS métiers de l’eau prend son poste de manager douze ans plus tard, après un passage sur Beaune en qualité d’adjointe chargée des réseaux : « Je suis fière de la confiance qui m’est accordée dans le cadre de mon évolution de carrière, fière de ce parcours qui valorise le long terme et me permet à présent d’être soutenue dans le cadre de ma VAE. C’est une chance, peu d’employeurs le font ! La culture de l’entreprise a évolué dans le bon sens. Veolia est une entreprise solide, intègre, qui joue le jeu et tient ses engagements. »

Sans ambages ni complexes, Cécile confesse avoir su saisir les faveurs du destin à défaut de les provoquer, juste en « levant la main » au moment opportun. Mais sans un sens aigu du relationnel, elle n’aurait pu gravir l’échelle d’un simple doigt vers le ciel :

 

« Dans la sphère professionnelle comme dans la sphère privée, on ne fait rien seul. Entretenir des relations saines, c’est peut-être l’aspect le plus délicat, mais c’est aussi le plus important. Et puis, on a tous envie d’être reconnu et respecté. »

Cécile, Manager de Service Local
Cécile, Manager de Service Local Territoire Nord Bourgogne
© Trafalgar Maison de Portraits & Romain Chambodut

Aux côtés de ses cinq agents qui s’activent sur le terrain, tantôt pierre angulaire, tantôt simple maillon, Cécile a conscience de l'interdépendance entre chaque fonction : « Sans mes gars, je ne fais rien. Ils peuvent davantage se passer de moi que l'inverse. »

Empreinte de bienveillance, elle sait que le respect tient moins de la férule de l’autorité que d’une pédagogie bien comprise. Si elle n'affiche pas constamment une extatique exubérance, la « râleuse, parfois pénible » a su dulcifier son panache et ses fulgurances. Là où, auparavant, ses opinions pouvaient paraître tranchées, au-delà du noir et du blanc, Cécile apprit à déceler « les différentes nuances de gris ».

Avertie des vertus du dialogue, celle qui se rêvait autrefois psychologue manie avec sagacité les fondements de la relation attentionnée, portée par le groupe Veolia. Elle repère volontiers les mérites d’autrui, à l’instar de ce technicien aguerri, aux indéniables qualités, dont l’évolution n’achoppait qu’en raison d’un caractère trop bien trempé – « il était excellent, mais une vraie tête de mule ».
Habilement accompagné par Cécile qui s’employa à en adoucir les contours, le collègue sut s’envoler à son tour.

Épanouie dans ce poste taillé pour son audace, la manager apprécie aussi cette temporalité particulière, qui ignore tout de demain et n’emprunte rien à hier. Si sa venue dans le groupe Veolia ne se teintait pas forcément de considérations écologiques, elle ne manque pas d’en féliciter la politique environnementale, qui, grâce à des mesures de protection des ressources, d’économie d’énergie ou encore de mise en conformité des équipements, s’étend bien au-delà des labels et des slogans : « C’est devenu si naturel et tellement concret qu’il arrive qu’on ne s’en rende même plus compte ! Veolia est une véritable entreprise verte, on peut dire qu’elle possède cela dans son ADN. C’est aussi ce qui fait que je me sens utile, et la raison pour laquelle je me suis portée volontaire pour m’engager en tant que “sponsor du changement”. J'ai la fibre écolo, mais je suis surtout pour le libre arbitre ! »

Dans sa maison à Charbuy, où tournicotent ses chiens et ses cocottes autour du potager, c’est tout un attirail pratique que la mère de deux enfants déroule, calibrant sa vie domestique à traquer le kilojoule : chauffage au poêle à granules, suppression des appareils trop gourmands, emplettes chez les producteurs du coin, optimisation des déplacements en voiture. Et quand bien même cette fan d’heroic fantasy, qui ne jure que par Le Seigneur des anneaux, aime s’aventurer dans des mondes imaginaires emplis de verdure, Cécile ne saurait oublier d’œuvrer pour la Terre à sa modeste mesure.


J'ai compris à quel point mon métier avait du sens ?

Il n’y a pas d’instant particulier. J’ai toujours considéré qu’il était porteur de sens et de vertus écologiques.
Et cela continue, puisque j’ai désormais accès à davantage de facettes. Ceci étant, je considère que tous les métiers sont porteurs de sens.



Si l’on me donnait une baguette magique…

Je changerais les gens obtus ! Ceux qui font systématiquement frein et s’opposent sans chercher à comprendre. Mais comme il est difficile d’avoir ce pouvoir, et que je suis du genre à choisir mes batailles, je dirais plutôt ma capacité à entraîner et à convaincre !

 

Portraits Haute Couture

Ouvrir les coulisses de métiers peu connus, de "rendre visible l'invisible" via le parti-pris osé de la littérature, c'est le pari de cette série de portraits réalisée en association avec la Maison Trafalgar. Une écriture élégante, tendre et affûtée qui redonne ses lettres de noblesse à l'humain et aux émotions à travers les parcours de vie et les métiers de nos collaborateurs et collaboratrices.

Vous découvrirez ainsi, tous les mois, des portraits littéraires et photographiques de collaborateurs Veolia qui ont "osé le portrait" en se prêtant à cette expérience introspective et inattendue. Ils nous livrent des parcours de vie, des anecdotes qui donnent vie au terrain et à leur quotidien. Chaque écrit est unique, à l'image de nos collaborateurs, ils s'animent et dévoilent toute la richesse des personnalités qui composent la culture de notre entreprise. Tous ces témoignages ont un dénominateur commun, celui de faire un métier qui a du sens, en accord avec les valeurs profondes de Veolia.