Après la sécheresse inédite de l’été dernier et les faibles pluies constatées pendant l’hiver, le changement climatique nous rappelle sans cesse que la disponibilité de l’eau se réduit de plus en plus en France. L’exceptionnel devient la norme et nous devons nous adapter. Le défi, s’il est grand, peut être surmonté. Cela dépend de notre capacité à engager une mobilisation collective.
C’est pourquoi, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau et en réponse à la demande de beaucoup de ses parties prenantes, Veolia a pris la responsabilité d’initier la démarche Eco d’Eau.
Cette initiative vise à rassembler l'ensemble des acteurs - citoyens, pouvoirs publics, entreprises, associations… - autour des actions à mener dès à présent pour préserver notre ressource commune en eau et contribuer à 4 objectifs majeurs :
- Pour les territoires : sécuriser chaque territoire dans son approvisionnement en eau et éviter les crises ;
- Pour le vivre-ensemble : garantir à chacun un accès durable à l’eau et éviter les conflits entre les usages ;
- Pour l’écologie : respecter la nature et y laisser l’eau nécessaire à ses équilibres ;
- Pour l’économie : assurer aux acteurs économiques la viabilité de leurs activités en réduisant leur dépendance à l’eau
Pour chaque collectivité, entreprise, association…, Eco d’Eau c’est :
- La possibilité de participer à la pédagogie et à la mobilisation autour des enjeux de sobriété auprès de toutes ses parties prenantes, avec des supports de communication open source ;
- L’occasion d’impulser rapidement une dynamique interne, de contribuer par ses efforts à un impact collectif, et de rendre ses engagements plus visibles.
- Une charte d’engagements volontaires pour structurer et partager ses engagements ;
- Des conseils pour les formaliser voire les graduer en fonction de l’état de la ressource.
Pour assurer le plus grand impact collectif, la démarche est ouverte à chaque citoyenne et chaque citoyen prêt à agir.
Dès aujourd’hui, il leur est proposé de signer sur ecodeau.org un manifeste pour témoigner de leur engagement dans une démarche de sobriété en adoptant des éco-gestes sans attendre.
Quelques éco-gestes qui peuvent être adoptés sans attendre :
- En utilisant 1 seul verre d’eau par brossage de dents, c'est 320 litres d’eau économisés en 1 an.
- En récupérant l’eau de pluie pour arroser vos plantes.
- Ou encore... ne pas tirer la chasse d’eau la nuit, c'est 50 litres d’eau d’économisés.
Comment Veolia s'engage ?
En France, Veolia se fixe l'ambition de garantir l'effacement hydrique de ses services d'ici 10 ans, c'est-à-dire de rendre à la nature autant d’eau que ce qu’elle y prélève. Cela passera par une baisse de ses prélèvements de 25% supplémentaires, soit -50% depuis 1990, le pilotage renforcé des réseaux, l'accompagnement des consommateurs dans la sobriété des usages et le déploiement du recyclage des eaux usées, dans les villes, les campagnes et les sites industriels - à commencer par les siens.
4 masterclass pour vous accompagner dans une gestion plus durable de l'eau
Collectivités locales, industries, entreprises…, le dispositif Éco d'Eau - labellisé par l'Etat français et par l'Union européenne - vous accompagne dans votre stratégie eau et dans le déploiement de votre plan d'actions pour préserver cette ressource précieuse.