Appel à projets Veolia et Village by CA Eau et changement climatique

Appel à projets "Eau et changement climatique" : Veolia et Le Village by CA Nevers

Eléments de contexte

Veolia accompagne les villes et les industries françaises dans la gestion, l’optimisation et la valorisation de leurs ressources en eau, en matières et en énergie. Elle leur apporte des solutions qui contribuent à développer l’accès aux ressources, à les préserver et à les renouveler, augmentant ainsi leur efficacité environnementale, économique et sociale.

Veolia est une des entreprises leader en matière de service à l’environnement en France. Ses principales activités concernent les services aux collectivités locales dans le domaine de la production et de la distribution publique d’eau potable, de l’assainissement des eaux usées, du recyclage et de la valorisation des déchets et des économies d’énergie.

Au sein de Nevers Agglomération, Veolia est impliquée dans le grand et le petit cycle de l’eau car la collectivité a délégué la gestion de la collecte et du traitement des eaux usées à Veolia (Activité Eau - Région Centre-Est - Territoire Bourgogne Centre) et lui a également confié un contrat de gestion des eaux pluviales.

Dans le cadre de sa politique d’open innovation, Veolia-Eau Centre-Est recherche des idées et des projets pour toujours améliorer le service aux habitants, en particulier en matière d’eau potable, d’assainissement et d’éducation à l’environnement et de préservation des ressources.

Nos motivations

Dans un contexte où le réchauffement climatique se fait déjà sentir sur nos territoires, avec notamment un accroissement des sécheresses, préserver et distribuer équitablement la ressource en eau est un enjeu essentiel des intercommunalités. Veolia a pour ambition d'accompagner les collectivités locales sur ces questions de gestion et d'approvisionnement de la ressource en eau en développant des solutions innovantes sur les territoires. Notre objectif est d'améliorer continuellement notre impact et notre qualité de services pour l'environnement.

La démarche de l'appel à projets

L'appel à projets que nous souhaitons lancer en partenariat avec Le Village by CA Nevers, en collaboration avec Nevers Agglomération, doit ainsi nous permettre de collaborer, de manière ouverte, avec l'écosystème d’innovation des Villages by CA pour apporter des services innovants en matière d’eau et d’assainissement, en vue d'améliorer localement le service mais aussi de trouver de nouvelles idées de différenciation par rapport à nos concurrents dans la perspective de futurs appels d'offres.
 

Le thème retenu pour l'appel à projet de 2020 / 2021 est un thème de préoccupation de Nevers Agglomération tout comme de Veolia. Les projets qui ressortiront de cette consultation pourront donc être mis en œuvre sur d’autres collectivités et territoires.

Lien avec les Village by CA

En tant que partenaire du Village by CA Nevers et du réseau des 36 Villages by CA en France et à l’international, Veolia fait cet appel à projet afin de sourcer des projets via la consultation de start-up et de porteurs de projets : 

  • Accompagnées par le réseau des Villages by CA 
  • Extérieurs au réseau des Villages by CA

Les projets ciblés

Sont recherchées en particulier des innovations/solutions dans les deux domaines suivants :

EAU POTABLE

Mise à disposition d'eau potable au sein de Nevers Agglomération, dans les centres ville et centres village, ainsi que sur les Bords de Loire tout en sensibilisant les citoyens à la qualité de l'eau potable et à la préservation des ressources.

EAU NON POTABLE

Utilisation de ressources alternatives à l'eau potable (eaux de pluie, eaux usées traitées, etc.) pour des usages locaux comme l'irrigation de plantations ou de cultures voire des usages sanitaires à l’intérieur des bâtiments publics, etc. Ceci dans un but de préserver la ressource en eau potable en particulier pour faire face aux évènements climatiques tels que les sécheresses.

Calendrier

> Date de publication et de présentation de l’appel à projet :
9 octobre 2020 (lors du SIIVIM) 

 
> Date limite de dépôt des dossiers de candidature :

9 décembre 2020 

 
> Processus de sélection :

un comité de sélection examinera et statuera sur les candidatures retenues. Les porteurs de projets sélectionnés devront présenter leur(s) solution(s) devant un jury d’experts.

Récompenses

  • Accompagnement et hébergement de douze mois offert à Le Village by CA Nevers
  • Accompagnement par des experts Veolia sur les sujets techniques et/ ou managériaux
  • Participation à un COMEX (Comité exécutif) de la région Centre-Est (déjeuner avec les membres du COMEX) et visite d’un site exploité par les équipes de Veolia
  • Engagement sur la signature d’un accord de confidentialité et d’exclusivité avec Veolia en vue de la commercialisation de la / des solutions dans le cadre des appels d’offres lancés par Nevers Agglomération.

Modalités de candidatures

Le dossier doit être composé de :

  • Le nom, adresse du siège social, n° RCS coordonnées téléphoniques et mail de la société
  • Composition et motivations de l’équipe
  • Description de la solution sous format PDF et vidéo éventuellement