En France, Veolia et le Sysem investissent pour optimiser la valorisation des déchets ménagers

Le Syndicat de traitement des déchets du Sud-Est Morbihan (Sysem) a renouvelé pour 10 ans sa confiance aux équipes bretonnes de Veolia, activité Recyclage & Valorisation des déchets en France pour moderniser et sécuriser les infrastructures qui valorisent les déchets ménagers collectés.

Le contrat porte sur l’exploitation de l'Unité de valorisation organique (UVO) Venesys, installation mise en service en 2012 pour traiter les ordures ménagères collectées sur le territoire. Elle permet de réduire la quantité de déchets non valorisables destinés à l’enfouissement par la transformation de la matière organique en compost utilisable en aménagements paysagers et en agriculture, en chaleur pour répondre aux besoins de l'UVO et de l'usine voisine Michelin en électricité revendue à EDF.

Dans le cadre de ce nouveau contrat, le Sysem et Veolia ont fait le choix de moderniser et d’optimiser les infrastructures avec trois priorités : 

  • l'amélioration des conditions de travail du personnel, 
  • la diminution de l’impact sur l’environnement,
  • l'optimisation des performances en termes de valorisation énergétique et de capacité de traitement, qui sera à terme portée à 48 000 tonnes par an.

Ces partis pris se traduisent notamment par l’aménagement de quais de réception fermés et ventilés, d’équipements étanches et de zones de travail mieux couvertes, par l'élimination des risques de coactivité entre engins et collaborateurs et par l’installation d’une nouvelle unité de traitement de l’air afin de réduire les nuisances olfactives pour les employés et les riverains.
 

Anne Thévenot, Directrice régionale Centre-Ouest, activité Recyclage & valorisations des déchets de Veolia en France
Le respect de la santé de nos collaborateurs, opérateurs et personnels de collecte est primordial. L'amélioration des conditions de travail, ainsi que la modernisation des installations et l'amélioration des performances de l'UVO sont au cœur de ce renouvellement de contrat.
Anne Thévenot
Directrice régionale Centre-Ouest, activité Recyclage & valorisations des déchets de Veolia en France