Lyon, merci

panorama de la ville de Lyon de nuit

« Pour l'histoire que nous avons pu vivre, 
Et pour l’avenir qu’ici nous avons commencé à écrire 
D'un seul mot, on te le dit 
Lyon, merci.
»

 

Au 1er janvier 2023, Veolia s’apprête à passer la main à la Métropole de Lyon pour la gestion du service de production et de distribution de l'eau potable. Le groupe Veolia a toujours eu un lien particulier avec la ville, puisque la Compagnie Générale des Eaux est née à Lyon en 1853 grâce à deux ingénieurs visionnaires qui avaient pour objectif d’irriguer les campagnes et alimenter les villes en eau. 

Dans ce contexte, nous avons souhaité réaliser un film qui est pour nous l'occasion de remercier tous les collaborateurs Eau du Grand Lyon qui ont œuvré pendant toutes ces années pour faire du service de la Métropole de Lyon, un des plus exemplaires en la matière. Nous sommes très fiers d’avoir participé à la protection des ressources naturelles dans une approche sociale et inclusive du service public.  

C’est aussi l’occasion de remercier tous les Grands Lyonnais de leur confiance depuis une trentaine d'années et de leur satisfaction renouvelée à plus de 91%. 

 

Nous avons réduit les émissions de CO2 du service de 22%, 
soit près de 2 fois plus vite que ce qui était prévu au contrat.

Nous avons réduit les fuites d’eau de plus de 36% en 6 ans, 
soit l’équivalent chaque année de la consommation de la ville de Villeurbanne.

Et sur le plan social, nous sommes devenus la première entreprise privée lyonnaise 
en matière d’insertion, avec 43 000 heures d'insertion en 2021.

 

Nous remercions enfin la Métropole de Lyon d'avoir construit un cadre contractuel exigeant et sain avec une autorité organisatrice de contrôle qui nous a toujours poussé vers l’excellence, et d'avoir reconnu jusqu'à la fin du contrat la qualité du travail de nos équipes. Nous souhaitons à tous, les Grands Lyonnais, les équipes d’Eau du Grand Lyon et la future régie publique d'eau potable de poursuivre cette exigence pour servir notre bien le plus précieux : l’eau.


Avec nos différents métiers, nous gardons une activité importante en Auvergne-Rhône-Alpes, avec toujours près de 2000 collaborateurs, 6000 emplois indirects, et plus de 350 M€ d’achats auprès de fournisseurs locaux. 

Nous sommes prêts à accompagner ce territoire, qui a de grands enjeux écologiques à relever en matière d’eau, d’énergie et de recyclage et valorisation des déchets.