Métier à tisser Diatex

Veolia choisit une entreprise lyonnaise, Diatex, pour fabriquer et fournir 485 000 masques “grand public” à ses salariés en France

Veolia élargit son dispositif d'accompagnement au déconfinement de ses 50 000 salariés en France, qu’il avait présenté le 23 avril dernier, et complète les masques à destination de ses collaborateurs en choisissant Diatex pour s’approvisionner en masques dits “grand-public” répondant aux plus hautes exigences techniques et normatives. Diatex fournira à Veolia 485 000 de ces masques sur un an, de mai 2020 à avril 2021.

 

Veolia veut permettre à ses employés de continuer à assurer au quotidien les services essentiels d’eau, de gestion des déchets et d’énergie aux populations, dans les meilleurs conditions de sécurité possibles. Son plan d’accompagnement au déconfinement prévoit une campagne de dépistage systématique de tous ses collaborateurs qui pourront bénéficier de 2 tests (sérologique et PCR) de dépistage du virus. Et d’un kit individuel distribué à l’entrée de ses sites, avec gels hydroalcooliques et masques pour la journée. Par ce contrat avec Diatex, Veolia complète ses besoins de masques FFP3, FFP2 et chirurgicaux par 485 000 masques alternatifs. 

 

Un masque technique issu d’un savoir-faire en filtration

Diatex fournira à Veolia des masques techniques DIA-TC : fabriqués à partir d'un tissu déperlant et respirant, à usage médical, anti-projection et double protection (intérieure/extérieure), ils sont réutilisables et certifiés pour 20 lavages. Ce masque barrière tricouche permet une double protection contre les projections lors d’une toux, d’un éternuement ou de postillons. 

Contrôlé et caractérisé par la Direction Générale de l’Armement et conforme à la norme des masques barrières AFNOR (SPEC S76-001 ), il se distingue par son confort et son esthétisme qui le rendent agréable à porter de 4 à 8h selon le type de poste de travail.

Soutien économique d’une PME française

Au-delà des dispositifs de sécurité pour ses salariés, l’engagement de Veolia va aussi permettre à cette PME française d'investir et d’augmenter sa production de masques alternatifs dès le mois de juin 2020.

DIATEX, avec 60 collaborateurs, est membre de la French Fab. Spécialisée dans la fabrication de tissus techniques - pour l’aéronautique, l’éolien, les équipements de protection individuelle (EPI), ou la filtration -, elle exporte dans 58 pays auprès de clients comme Airbus, Boeing et Safran et Mitsubishi. Diatex satisfait actuellement des commandes massives pour les administrations et des industriels dont le personnel est en contact avec le public. 

 
En savoir plus
Veolia lance un grand plan pour accompagner le déconfinement de ses 50 000 salariés en France
> Diatex et son masque réutilisation DIA-TC