Veolia et Ulule lancent l’appel à projets “Make It Green”

Veolia et Ulule, la plateforme de financement participatif regroupant 2,5 millions de membres et à l’origine de 30 000 projets, s’associent pour soutenir des projets dédiés à la protection de l’environnement, et mobiliser autour d’eux le plus grand nombre de citoyens.

En partenariat avec Ulule, Veolia lance un appel à projets qui vise à faire émerger les meilleures initiatives citoyennes en faveur de l’environnement autour de trois thématiques :   

  • l'économie circulaire
  • la protection de la biodiversité
  • la lutte contre le dérèglement climatique

 

L’appel à projets #MakeItGreen est ouvert à toutes personnes morales, associations et fondations, ainsi qu’aux personnes physiques porteuses d’un projet entrepreneurial en faveur de la protection de l’environnement.

Cinq initiatives au total seront sélectionnées parmi les thématiques suivantes : la gestion de l’eau et des déchets, le recyclage, la dépollution des sols et de l’air et les nouvelles solutions pour produire et consommer de façon moins énergivore et plus responsable. Les sélections auront lieu lors de comités animés par Ulule et Veolia, dont le premier aura lieu le 2 mars prochain.

 

>> Déposez votre projet <<

 

Un projet ambassadeur

Dès le début de l’opération , un projet ambassadeur a été choisi pour incarner le dispositif et inciter le maximum de projets à candidater  : il s’agit de Héro une marque française de sweats 100% recyclés, réalisés à partir de fil recyclés issus de bouteilles plastiques et de vêtements usagés et fabriqués en France.

Le saviez-vous? La production d’un sweat en coton standard consomme en moyenne 8 000 l d’eau et 600 g de produits chimiques contre seulement 50 l d’eau et 0 g de produit chimique pour un sweat recyclé Héro !

 

 

“Aujourd'hui nous sommes face à un défi immense : changer la plupart des modes de production actuellement existants. Le programme #MakeItGreen est une excellente opportunité de continuer à créer des ponts entre les jeunes projets et les grands groupes dans ce sens, et pour améliorer notre impact”, a déclaré Florent Liénard, Fondateur de Héro.

 

Veolia soutient l’opération de crowdfunding

Les projets retenus bénéficieront d’un apport financier à hauteur de 2 000 euros par projet: pour chaque euro versé par un internaute sur la plateforme Ulule, Veolia abondera d’un euro. Ce projet permet d’illustrer les engagements de Veolia en faveur de l'économie circulaire et de l’environnement, des engagements qui seront visibles sur la chaîne #MakeItGreen d’ Ulule.

Enfin, il permettra de créer des synergies business entre les projets identifiés et nos activités/solutions autour de la gestion de l’eau et des déchets, du recyclage, ou encore de la qualité des sols et/ou de l’air.

 

"Cet appel à projets qui vise à encourager des initiatives en faveur de l’environnement s’inscrit parfaitement dans notre Raison d'Être : être utile et apporter des solutions concrètes pour contribuer à la transformation écologique et à la transformation de la société”. - Yann Moreau, Directeur Open Innovation de Veolia 

 

Aller plus loin 

-> Héro & Ulule : https://fr.ulule.com/hero-recycle/