Veolia a présenté ses innovations digitales au salon Vivatech

A nouveau cette année, Veolia a participé au salon Vivatech et y a présenté ses solutions digitales - technologies connectées, nouveaux services digitaux - pour accompagner les villes et les industriels dans leurs transformations. Ces solutions sont réparties en trois pôles d’innovations : « Connected technologies », « Smart city », « Smart citizens ».

 

Connected technologies  

L’internet des objets renouvelle et démultiplie les offres de services urbains. Retrouvez ci-dessous quelques exemples de solutions développées par Veolia dans ce domaine :

  • Spécialisée dans la conception et la gestion d’objets connectés, Birdz, filiale de Nova Veolia, a déjà mis en service 6 millions d’objets communicants, dont des compteurs d’eau intelligents qui préviennent les consommateurs en cas de fuite ou de risque de gel.
  • Fluks Aqua, communauté en ligne créée par et pour les exploitants et spécialisée en “data management”, permet de surveiller la qualité de l’eau, de détecter les fuites et de maximiser le rendement de réseau, grâce à des tableaux de bord.​
  • Veolia Water Technologies a développé la plateforme digitale Aquavista qui surveille en temps réel les installations industrielles et optimise leur efficacité.

Smart city

Chaque ville a ses spécificités et ses attentes propres : qualité de l’air et de l’eau, transparence des services urbains ou encore inclusion sociale. Pour les aider à y répondre, Veolia propose toute une gamme de solutions :

  • Urban Board, véritable tableau de bord de « la ville intelligente » créé par Veolia pour les élus et des collectivités, permet de suivre la performance des services urbains et le ressenti des habitants en matière de mobilité, de sécurité, de propreté et d’environnement;
  • Majikan,  service de planification des interventions multi-métiers de terrain et filiale de Nova Veolia, permet de coordonner les interventions des services de la ville (travaux, propreté, espaces verts);
  • Abylon, filiale de Veolia spécialisée dans le conseil en transformation digitale, accompagne les collectivités dans leur stratégie smart city;
  • Les projets numériques “d’Hypervision 360” pour l’eau et de recyclage et valorisation des déchets de Veolia ont aussi été présentés sur le stand de Veolia à VivaTech.
     

     

Smart citizens

La smart city aide ses habitants à devenir des « smart citizens ». Une dynamique dans laquelle Veolia peut également les accompagner  : 

  • Grâce à l’application Urban Pulse de Veolia, habitants et touristes peuvent obtenir en temps réel toutes les informations sur les transports, la qualité de l’air, les événements, et peuvent signaler des incidents survenus dans leur ville;
  • Avec Yoyo ou Eco Mairie, les villes proposent plus d'interactivité entre leurs habitants et encouragent les démarches d’économie circulaire.
  • HomeFriend, filiale de Nova Veolia, permet aux habitants de suivre leur consommation réelle en eau et de la comparer à des foyers similaires.
  • Digital Lab de Veolia qui teste les nouvelles technologies au service des métiers du Groupe, a également été mis à l’honneur.
     

 
 

« A VivaTech, Veolia met en valeur tout ce que le Groupe fait dans le domaine du digital, autour de trois messages. Pour digitaliser une ville, il faut avoir des données et des objets connectés. Toutes ces données doivent être analysées et rendues accessibles aux citoyens. Et enfin, tout processus de digitalisation n’a de sens que s’il permet d’enrichir les services apportés aux citoyens, de transformer les usagers en smart citizens. »   explique Claire Falzone, directrice générale de Nova Veolia et présente au salon.

 

Aller plus loin : 

⇒ Le site de Nova Veolia

Suivre sur Twitter l'écosystème des startups présentées : 

→ @NovaVeolia

→ birdz_iot
→ majikan_
→ homefriendFR
→ _Fastoche
→ FluksAquaFR
→ Abylon
→ CartesiamFrance
→ Eco_mairie
→ yoyo_france

​> L’expertise de Veolia en France dans la gestion de l'eau, de l'énergie et des déchets