Veolia soutient So good, un nouveau magazine qui met en valeur les initiatives à impact positif

En lançant So good, nous souhaitons avant tout partager ces initiatives au plus grand nombre. Qu'elles apportent des éclairages aux sceptiques, encouragent ceux qui veulent passer à l'action et confortent les porteuses et porteurs de projets, les militant(e)s des causes justes, les utopistes". C'est parce que Veolia partage la nécessité de mettre en avant les initiatives de ceux et celles qui veulent faire bouger les lignes, que nous avons rejoint le mouvement.

 

 

So good, c’est un nouveau magazine trimestriel imaginé par l'incubateur participatif Ulule et le groupe de presse indépendant So Press (Society, SoFoot, SoFilm, etc.). Il mettra en valeur les initiatives positives en faveur de l’écologie, l’égalité femmes-hommes, la démocratie, la solidarité, l’entreprenariat. So good, c'est un manifeste, une profession de foi qui rassemble activistes et citoyens, jeunes pousses et grandes entreprises, que vous pouvez retrouver ici : lire le Manifeste

Pour lire So good, vous pouvez jusqu’au 2 avril 2020 vous abonner et rejoindre le mouvement So good Stories : rejoignez le mouvement 'So good stories' 

Pour en savoir plus sur les raisons de l'engagement de Veolia, retrouvez ici l'interview de Jean-Christophe Taret, directeur de la stratégie.


 

Jean-Christophe Taret, directeur de la stratégie, explique l'engagement de Veolia auprès de So good 

Quelles sont les convictions personnelles qui vous ont poussé à soutenir So good ?

Aujourd’hui, les mauvaises nouvelles occupent souvent le devant de la scène médiatique, ce qui peut alimenter le pessimisme voire le fatalisme. Sans occulter les difficultés de nos sociétés, nous avons besoin d'un magazine comme So good pour nourrir l'espoir et l'action. Aujourd'hui, être optimiste est un combat, et nous n'avons d'autres choix que de le mener, pour relever les défis immenses auxquels nous sommes confrontés. Le défi environnemental et climatique au premier chef. So good peut nous y aider.

 

En quoi votre entreprise est-elle selon vous acteur de changement ?

Avoir de l'impact, c'est dans l'ADN de Veolia depuis sa naissance. A l'origine, Veolia a été créée pour améliorer les conditions de vie et la santé de chacun, notamment en améliorant la salubrité des villes. Aujourd'hui, nous développons régulièrement de nouvelles solutions, pour faire face à tous les défis environnementaux. Avoir de l'impact est au coeur de notre action, de celle de nos collaborateurs, et c'est cette ambition que nous partageons dans chacun des partenariats que nous construisons, avec nos clients, des startups, des acteurs sociaux.

 

Un/une "solutions maker" qui vous inspire et pourquoi ?

Je citerai volontiers le travail conduit par Jérôme Costil et Christophe Trespeuch, les fondateurs de Mutatec. Ils ont réussi à unir leurs expertises pour positionner Mutatec sur un nouveau marché audacieux et à fort potentiel d'impact : la valorisation de déchets alimentaires d'origine végétale en aliments pour insectes, destinés à la nutrition animale. C'est audacieux car cela bouscule nos imaginaires. C'est une solution qui a un fort potentiel d'impact, car elle est susceptible de répondre à la fois à des enjeux de sécurité alimentaire, de préservation des écosystèmes, de disponibilité des sols, de lutte contre le changement climatique. C'est parce que nous en sommes convaincus que nous nous sommes associés à l'équipe de Mutatec dès 2016 pour développer cette filière et créer ainsi en 2020, en France, une première ferme près d'Avignon.

Aller plus loin : 

⇒ Retrouvez les témoignages de l’ensemble des pionniers engagés dans cette dynamique sur https://www.sogoodstories.com/pionniers/.

 

Vidéo : So good, le nouveau média pour un monde meilleur