Norske Skog Golbey, Veolia et Pearl Infrastructure Capital lancent le projet d’écologie industrielle du site papetier de Golbey

PDF
Télécharger le communiqué de presse (511.87 Ko)

Les partenaires démarrent la construction d’une unité de cogénération biomasse pour accompagner la conversion du site papetier. Le projet contribue à la décarbonation de l’activité industrielle et à la réduction de la dépendance au gaz naturel.

Norske Skog Golbey, Veolia et Pearl Infrastructure Capital lancent le projet d'écologie industrielle “Green Valley Energie” implanté sur le site papetier à Golbey qui vise à satisfaire ses besoins énergétiques croissants par de l’énergie non-fossile et compétitive à partir de la biomasse avec l’économie d’environ 210 000 tonnes d’émissions de CO2 par an. 

Lauréat de l’appel d’offre CRE Biomasse (CRE 5-3), cette unité de cogénération biomasse utilisant du bois de recyclage sera la plus grande de ce type en France. A partir de 2024, elle permettra de produire chaque année 200 GWh d'électricité propre, équivalent de la consommation de plus de 13 000 foyers, ainsi que de 700 GWh de chaleur. L’énergie thermique alimentera le site et l’électricité sera injectée sur le réseau électrique national.

Norske Skog Golbey assurera l’approvisionnement en bois de recyclage de classe B, collectés majoritairement dans la région Grand Est, et en déchets issus du processus industriel de l’usine. Veolia réalisera l’exploitation et la maintenance de la centrale cogénération et de la plateforme de préparation de biocombustibles pour une durée de 19 ans. Pearl Infrastructure Capital a structuré le financement sous forme d’une dette obligataire de 150 millions d’euros sans recours, et apporte l’essentiel des fonds propres nécessaires à la société projet qui porte la centrale de cogénération.

Ce projet d'écologie industrielle accompagnera la stratégie de développement du site de Norske Skog Golbey : convertir une ligne de papier journal en papier pour ondulé, et alimenter l’ensemble du site uniquement avec des papiers et cartons recyclés. Il permettra au site de bénéficier d’une alternative au gaz importé et de renforcer sa compétitivité, pérennisant ainsi les 355 emplois du site. Il créera également un débouché supplémentaire pour les déchets bois de classe B qui seront transformés en énergie verte. 


Nous sommes ravis de cette association avec Veolia et Pearl Infrastructure Capital. Nous sommes prêts à lancer la construction de cette unité de cogénération sur notre site de Golbey. Ce projet renforcera considérablement notre compétitivité économique et environnementale. Il vient en soutien de la stratégie de notre groupe Norske Skog qui vise à devenir un fournisseur indépendant de premier plan pour le carton ondulé recyclé” déclare Yves Bailly, Président-directeur général de Norske Skog Golbey

Veolia se positionne une nouvelle fois comme partenaire majeur des industriels dans leur transformation écologique. Nous sommes très fiers de ce projet qui va contribuer à renforcer la décarbonation du territoire et développer de nouvelles capacités d’énergies propres et locales ”, déclare Jean-François Nogrette, Directeur général de la Zone France et déchets spéciaux Europe de Veolia. “Nous sommes ravis d’accompagner Norske Skog Golbey dans la mise en œuvre de son projet de transformation industrielle depuis 2018, dans une démarche d’économie circulaire”.

Ce projet emblématique s’inscrit particulièrement dans la stratégie de PEARL qui vise à investir dans des projets contribuant à la transition énergétique au service des industriels en leur proposant une énergie thermique 100% renouvelable et pérenne tout en injectant de l’électricité verte sur le réseau national grâce à la technologie de cogénération” déclare Jean-Christophe Guimard, co-fondateur associé de Pearl Infrastructure Capital.

 

Ce projet représente un investissement de l’ordre de 200 millions d’euros, dont le closing financier a été finalisé le 8 juin 2022. Pearl Infrastructure Capital est le principal investisseur (80%) aux côtés de Norske Skog Golbey (10%) et de Veolia (10%).
 

 


 

A propos de Norske Skog Golbey

Norske Skog Golbey est une des 5 Business Unit du groupe Norske Skog dont le siège se situe à Oslo, en Norvège. Implantée dans les Vosges depuis le début des années 1990, cette usine fabrique chaque année 580 000 tonnes de papier journal à destination du marché des éditeurs de presse de toute l’Europe de l’Ouest dont elle est l’un des leaders. En 2021, elle a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 220 Millions d’Euros. Elle oriente sa stratégie autour de 3 axes majeurs :

  • être performante sur son marché historique : le papier de publication ;
  • diversifier ses activités vers un marché en croissance : celui du papier d’emballage recyclé, grâce à un investissement en cours de 250 Millions d’Euros ;
  • soutenir la transition écologique en développant des approches centrées sur l’économie circulaire (usage exclusif de fibres recyclées et bois déchet) et les énergies renouvelables (chaudière biomasse, cogénération et biogaz)

Norske Skog Golbey emploie actuellement 355 personnes. https://www.norskeskog-golbey.com

 

A propos de Veolia

Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 179 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énerg ie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2021, le groupe Veolia a servi 79 millions d’habitants en eau potable et 61 millions en assainissement, produit près de 48 millions de mégawattheures et valorisé 48 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 28,508 milliards d’euros. www.veolia.com

 

A propos de PEARL Infrastructure Capital

PEARL Infrastructure Capital est un fonds d’investissement de private equity ayant réalisé son closing final en mars 2020 et dédié aux infrastructures au service de la transition énergétique et à l’économie circulaire en Europe principalement pour les industriels. Fondé par une équipe de professionnels expérimentés issus du secteur de l’énergie et de l’environnement, PEARL est membre partenaire d’Edmond de Rothschild Private Equity. PEARL dispose de 280 millions d’euros d’equity, et finalise son déploiement sur des actifs et des projets de production d’énergie renouvelable en continue, comme la cogénération biomasse et la valorisation des déchets. PEARL a réalisé depuis fin 2020 sept investissements dans trois centrales de cogénération biomasse “early brownfield” en Croatie, trois autres centrales de cogénération biomasse “early brownfield” en France, ainsi que dans un projet “greenfield” de cogénération biomasse en Allemagne dont la construction démarrée en mars 2021 sera achevée d’ici début 2023. https://www.pearlinfracap.eu/

 

 
Contacts

Norske Skog Golbey

Contact Presse 
Cyrielle NUSSBAUM
Responsable communication
[email protected]
+33 (0)7 85 70 30 45
 

Contact Relations Investisseurs
Jean Claude PIERROT
Directeur Stratégie & Finances
[email protected]
+33 (0)6 85 44 38 01
 

Groupe Veolia

Relations médias
Laurent Obadia - Evgeniya Mazalova 
Emilie Dupas - Mathilde Bouchoux
+ 33 6 27 45 11 38 / + 33 6 18 24 51 00 
[email protected] 
 

Relations analystes et investisseurs
Ronald Wasylec - Ariane de Lamaze 
+33 1 85 57 84 76 / 84 80 
[email protected]

 
PEARL Infrastructure Capital

Contact Presse
Fayrouze IBNGUIATINE
[email protected]
+33 7 72 29 74 88
  

Relations Financement & Investisseurs
Tuan AU QUANG
[email protected] 
+33 6 99 14 40 25