Réseau d’échange de chaleur et de froid de Paris-Saclay : Veolia reprend l'exploitation dans le cadre du marché global de performance

  • Veolia a remporté le marché global de performance relatif à l'exploitation du réseau de 5e génération de l'Etablissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay, une installation unique en Europe.
  • Ce nouveau marché piloté par Veolia permettra de doubler la livraison de chaleur et de froid du réseau pour accompagner le développement immobilier du campus urbain, et d’optimiser la production de chaleur renouvelable et de récupération (ENR&R), tout en garantissant un taux d’ENR&R supérieur à 50 %.
  • Projet emblématique et exemplaire national et européen, ce marché s’inscrit dans la vision ambitieuse de l'EPA Paris-Saclay de porter l’innovation et la durabilité au cœur de son territoire.

L'EPA Paris-Saclay, à l'issue d’une consultation achevée fin 2022, a désigné Véolia pour exploiter à partir de janvier 2023 le réseau d’échange de chaleur et de froid de 5ème génération du campus urbain de Paris-Saclay.

Veolia accompagnera le développement du réseau d’échange par le renforcement des infrastructures de production, ainsi que l’optimisation et la diversification de son mix énergétique. Unique en Europe, l'installation permet de développer un mix énergétique ambitieux alliant notamment géothermie profonde, chaleur fatale issue du supercalculateur du CNRS, ou encore la récupération de chaleur issue du réseau de froid. Pour favoriser ces échanges entre froid et chaud, la production de chaleur et de froid s’effectue au niveau de sous-stations décentralisées, reliées entre elles par une boucle tempérée.

L'objectif est de doubler la puissance du réseau d'ici 2028, soit plus de 100 GWh/an de chaleur et 20 GWh/an de froid vendu, ce qui correspond à la consommation moyenne de 10 000 foyers chaque année. Le doublement de la fourniture de chaleur se fera tout en assurant un taux d’énergie renouvelable et de récupération supérieur à 50%.

Veolia sera chargé de la production et de la distribution de chaleur et de froid, de l’exploitation, de la maintenance et des travaux de renforcement de ce réseau de chaleur et de froid de 5ème génération.

Jean-François Nogrette, Directeur général des activités France et des déchets spéciaux en Europe de Veolia a déclaré : « Le gain de ce marché global du réseau de 5e génération de l’EPA Paris-Saclay, projet pionnier de production d'énergie locale décarbonée, nous honore. Cela démontre la capacité de Veolia à accompagner nos clients, à travers l’innovation et l'expertise du Groupe, dans l'atteinte de leurs objectifs de sobriété énergétique et de décarbonation. Dans un contexte énergétique particulièrement tendu, ce projet s'avère essentiel pour la sécurisation du mix énergétique territorial grâce à des objectifs ambitieux et innovants portés par l'EPA Paris-Saclay. »

L'EPA Paris-Saclay assure la maîtrise d'ouvrage et le financement de ce réseau unique en Europe. Pour garantir la continuité de service et le niveau de performance attendu, il s’appuie sur les moyens techniques et humains de Véolia qui en assure par ailleurs l'exploitation commerciale.

« L'EPA Paris-Saclay a fixé comme objectif l’utilisation sur le campus urbain d’une énergie majoritairement locale et renouvelable. En tant qu’infrastructure urbaine d’échanges d’énergie, le réseau de Paris-Saclay permet aux bâtiments qui y sont raccordés de devenir tour à tour producteurs ou consommateurs de chaleur et de froid. Plusieurs résidences étudiantes sont ainsi équipées de systèmes de gestion avancée de la demande énergétique, permettant de lisser les pics de consommation de chaleur sur le réseau et d’augmenter la part d’énergies renouvelables » indique Philippe Van de Maele, directeur général de l’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay.

Le réseau bénéficie du soutien financier de l’ADEME au titre du fonds chaleur et d’Interreg NWE dans le cadre du projet D2Grids.

Chiffres clés

  • 1ère fois qu'un réseau échange de chaleur et de froid d'envergure urbaine est bâti en France sur une boucle tempérée
  • 1 des 5 réseaux de 5e génération (5GDHC) du démonstrateur D2GRIDS dans le cadre du programme Interreg NWE.
  • Un taux de plus de 50% d'énergie renouvelable et de récupération, permettant la production d'une chaleur majoritairement décarbonée
  • 25 km de réseau en place
  • Déjà 650 000 m2 raccordés à ce jour
  • Réseau piloté de manière automatique 24/24h, 365 jours par an
  • plus de 50 MW de puissance chaud et froid cumulées

A propos de l'EPA Paris-Saclay

L'Établissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPA Paris-Saclay) pilote et coordonne le développement du cluster scientifique et technologique de Paris-Saclay, dans le cadre d’une Opération d’Intérêt National (OIN). Avec 15 % de la recherche nationale et 40 % des emplois de la recherche publique et privée francilienne, ce territoire, qui s’étend de Massy à Versailles en passant par Saint-Quentin-en-Yvelines, compte parmi les plus puissants pôles d’innovation au monde.

L'EPA Paris-Saclay mobilise les acteurs économiques pour stimuler la croissance autour de filières stratégiques (technologies de l'information et de la communication, santé, énergie, aéronautique-sécurité-défense, mobilité). Avec l’Université Paris-Saclay et l’Institut polytechnique de Paris, il fédère les acteurs académiques pour renforcer les liens entre la recherche publique et privée et favoriser l'innovation et l'entrepreneuriat.

Véritable levier de la dynamique du cluster, l’aménagement de Paris-Saclay se structure autour de trois zones principales :

  • Le Campus urbain, cœur scientifique du cluster sur la frange sud du plateau de Saclay ;
  • Versailles Satory, où se développe un pôle dédié aux mobilités du futur au sein d’une ville nature ;
  • Et le quartier gare de Guyancourt – Saint-Quentin.

L'ensemble de ces quartiers sera relié par la ligne 18 du Grand Paris Express à partir de 2026.

L'EPA Paris-Saclay conduit une programmation scientifique, économique et urbaine avec l’ambition de créer des quartiers vivants, innovants et durables, capables de répondre aux besoins du cluster : arrivée d’établissements de recherche et d’enseignement supérieur, implantation d’entreprises, amélioration des transports, création de logements et d’équipements publics dans un environnement privilégié, avec notamment les 4115 hectares de la Zone de protection naturelle, agricole et forestière.

Laboratoire de la ville durable, Paris-Saclay définit et met en œuvre des solutions innovantes -et bien souvent inédites à cette échelle- en faveur de la transition écologique. Il s’agit de porter cette ambition dans toutes les dimensions et synergies possibles que ce soit dans les domaines liés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’énergie, l’environnement, les ressources, la biodiversité, l’économie circulaire et la mobilité.
 

A propos de Veolia

Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 220 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l'eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2021, le groupe Veolia a servi 79 millions d’habitants en eau potable et 61 millions en assainissement, produit près de 48 millions de mégawattheures et valorisé 48 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 28,508 milliards d’euros. www.veolia.com

 


Contacts Presse

EPA Paris-Saclay :

Rumeur publique : [email protected] – 01 55 34 99 81
Mathilde Charpentier, directrice de la communication et des relations publiques : [email protected] – 01 64 54 36 64

Relations presse Veolia

Laurent Obadia - Evgeniya Mazalova
Mathilde Bouchoux
Tél : + 33 6 27 45 11 38 / + 33 6 73 21 34 24
[email protected]
 

Analystes & Investisseurs

Ronald Wasylec - Ariane de Lamaze
Tel. + 33 1 85 57 84 76 / 84 80
[email protected]