Solvay et Veolia lancent le projet de transition énergétique ‘Dombasle Énergie’

PDF
Télécharger le communiqué de presse (178.1 Ko)


La création d'une unité de cogénération CSR réduira drastiquement les émissions de CO2 du site de carbonate de soude de Solvay.

 

Paris, le 16 février 2022 - Solvay et Veolia lancent la construction du projet d’écologie industrielle “Dombasle Énergie” qui vise à remplacer le charbon par des combustibles solides de récupération (CSR) pour la production d’énergie propre et compétitive à l’usine historique de Dombasle-sur-Meurthe. Ce projet permettra de garantir la compétitivité de l'usine et de réduire de 50 % ses émissions de CO2.

Le projet consiste à remplacer trois chaudières à charbon par une chaufferie équipée de deux fours fonctionnant à base de CSR constitués de déchets qui ne peuvent être recyclés, ce qui permettra de diviser par deux l’empreinte carbone de l’activité industrielle et d’arrêter l’importation annuelle de 200 000 tonnes de charbon. Le site de Dombasle-sur-Meurthe disposera ainsi d’une unité de cogénération qui valorisera 350 000 tonnes de CSR par an, fournis par Veolia dès 2024.

La nouvelle installation sera construite par Solvay et exploitée par Veolia et aura une capacité de 181 mégawatts (MW) thermiques et 17,5 MW électriques réutilisés dans le processus industriel. Ce projet nécessitera un investissement de 225 millions d’euros avec une mise en service prévue pour 2024.

Le projet Dombasle Énergie est une première en France et permettra de créer une boucle vertueuse d’économie circulaire via :

  • La réduction de l’empreinte environnementale du site (diminution des émissions de CO2 d’environ 50 % - soit une réduction de 240 000 tonnes de CO2 par an) ;
  • La sortie des énergies fossiles en remplaçant un charbon importé de l’étranger par des CSR produits en France (prioritairement dans la Région Grand Est et les régions limitrophes);
  • La création d’un nouveau débouché pour des déchets non recyclables, qui seront transformés en énergie verte ;
  • La réduction des prélèvements d’eau de 7 %.

“Pionnier de l’écologie industrielle, Veolia se positionne une nouvelle fois comme partenaire majeur des industriels dans leurs objectifs de réduction des émissions de carbone”, déclare Antoine Frérot, Président-directeur général de Veolia. “Nous sommes ravis de nous associer à un partenaire comme Solvay pour ce projet afin de contribuer à la décarbonation de l’industrie dans la dynamique de la transformation écologique.”

“Notre  feuille de route de développement durable, Solvay One Planet vise notamment la neutralité carbone à horizon 2050. Pour  contribuer activement à l’émergence d’une société bas carbone, nous devons transformer nos usines pour mettre en place des énergies de substitution durables et compétitives. Cela exige de trouver des partenariats entre acteurs privés et publics”, déclare Ilham Kadri, CEO du groupe Solvay. “Nous nous réjouissons de nous associer à Veolia sur ce projet qui nous permettra de sortir du charbon dans cette deuxième usine de carbonate de soude, après Rheinberg en Allemagne.” 

"L'objectif de Veolia est de développer une véritable filière de valorisation énergétique pour des déchets qui ne peuvent pas être recyclés en matières. Transformés en combustibles solides de récupération, ces déchets permettent de produire de l’énergie et de la chaleur en substitution de ressources fossiles. Dombasle Énergie vise ainsi à remplacer le charbon par des CSR pour alimenter en énergie propre l'usine de Solvay dans la démarche d’économie circulaire et de décarbonation de l’industrie", souligne Anne Le Guennec, Directrice Générale - Recyclage et Valorisation des Déchets de Veolia France.


"Ce projet majeur assure l'avenir de notre site historique et confirme la détermination de Solvay de transformer l’industrie européenne du carbonate de soude, pour le rendre plus durable et compétitif, et mieux servir nos clients à long terme”, souligne Philippe Kehren, Président de Solvay Soda Ash & Derivatives. “Il s’inscrit dans la même dynamique que le projet de transition énergétique développé sur notre site allemand Rheinberg." 

Cette conversion constitue également un réel atout pour l'usine face à la volatilité du prix des combustibles fossiles et aux taxes imposées par la réglementation européenne pour l’utilisation de charbon. Ce gain de compétitivité permet la pérennisation du site et la préservation du bassin d’emploi, soit  1000 emplois directs et indirects.

Le projet a bénéficié d’un soutien de la Région Grand Est et de l'ADEME.
 

Vue aérienne de l’usine Solvay de Dombasle-sur-Meurthe
Vue aérienne de l’usine Solvay de Dombasle-sur-Meurthe

 

 

À propos de Solvay 
Solvay est une entreprise fondée sur la science dont les technologies apportent des avantages dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Avec plus de 21 000 employés dans 64 pays, Solvay unit les personnes, les idées et les éléments afin de réinventer le progrès. Le Groupe cherche à créer une valeur partagée durable pour tous, notamment grâce à son plan Solvay One Planet qui s'articule autour de trois piliers : la protection du climat, la préservation des ressources et la promotion d'une meilleure qualité de vie. Les solutions innovantes du Groupe contribuent à la création de produits plus sûrs, plus propres et plus durables que l'on trouve dans les maisons, les aliments et les biens de consommation, les avions, les voitures, les batteries, les appareils intelligents, les applications médicales, les systèmes de purification de l'eau et de l'air. Fondée en 1863, Solvay se classe aujourd'hui parmi les trois premières entreprises mondiales pour la grande majorité de ses activités et a réalisé un chiffre d'affaires net de 9 milliards d'euros en 2020. Solvay est cotée sur Euronext Bruxelles et Paris (SOLB). Pour en savoir plus, consultez le site www.solvay.fr

 

A propos du site Solvay Dombasle
Fondée en 1873 en Lorraine, l’usine de Dombasle est l’une des plus anciennes soudières du Groupe. Elle produit  plus de 500 kt/an de carbonate et de bicarbonate de sodium principalement à destination de ses clients locaux. Comptant un total de 3200 employés, le site de Dombasle et 10 autres sites font de Solvay un des leaders mondiaux de la production de soude et de bicarbonate de sodium. Destinés aux industries du verre, des détergents et de la chimie mais également aux marchés de la santé, de l'agroalimentaire, de l'alimentation  animale et de l'épuration des gaz de combustion, ses produits et ses solutions sont desservis dans plus de 120 pays. 

 

A propos de Veolia
Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 179 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2020, le groupe Veolia a servi 95 millions d’habitants en eau potable et 62 millions en assainissement, produit près de 43 millions de mégawattheures et valorisé 47 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires consolidé de 26,010 milliards d’euros. www.veolia.com 
 

 

 

Contacts

 

Contacts Groupe Veolia

Relations médias Groupe Veolia
Laurent Obadia - Evgeniya Mazalova
Emilie Dupas
Tel.+ 33 (0) 1 85 57 86 25/ 33 33
[email protected]


Relation analystes & Investisseurs
Ronald Wasylec - Ariane de Lamaze
Tel. + 33 (0)1 8557 8476 / 8480
[email protected]

Contacts Groupe Solvay

Relations presse Groupe Solvay
Brian Caroll
Tel.+32 471 70 54 72
[email protected]


Relations analystes et investisseurs 
[email protected]