Veolia soutient la start-up Kippit dans le développement de son projet d’électroménager durable et made in France

PDF
Télécharger le communiqué de presse (137.79 Ko)

En mars 2020, Veolia et Ulule, plateforme de financement participatif, ont lancé l’appel à projets #MakeItGreen afin de faire émerger les meilleures initiatives entrepreneuriales en faveur de l’environnement. La start-up toulousaine Kippit a récemment été désignée comme l’une des lauréates de cet appel à projets pour la conception, la fabrication et la commercialisation de produits électroménagers durables et fabriqués en France.

 

La société toulousaine Kippit développe depuis sa création un projet de fabrication de produits électroménagers durables, éco-conçus, à partir de produits recyclés, réparables, évolutifs et efficaces énergétiquement. Kippit prévoit le lancement de la production de ses premiers produits en septembre, au sein d’unités de production inclusives, notamment dans un atelier qui emploie des travailleurs en situation de handicap à Beauzelle (31). Le projet vise ainsi à créer des emplois pérennes, de façon à favoriser le développement économique des territoires. Cet électroménager éthique est produit de manière respectueuse de l’environnement grâce notamment à un approvisionnement circulaire des ressources de fabrication. 

Kippit a retenu l’attention de Veolia dans le cadre de l’appel à projets #MakeItGreen co-développé avec Ulule. Veolia apporte ainsi à cette start-up un soutien opérationnel et financier. Le Groupe propose à Kippit un accompagnement personnalisé afin d’optimiser l’impact environnemental et sociétal de son projet, tout en la faisant bénéficier de son expertise dans les métiers de l’économie circulaire. Veolia s’est par ailleurs engagée à doubler le montant des cagnottes en ligne des projets lauréats pour chaque euro versé par les internautes, dans la limite d’un abondement de 2000 euros par projet. Les fonds récoltées par Kippit seront investis dans le développement de l’entreprise : la conception de produits, la production, le développement d’ateliers et le recrutement. 

Avec le succès de la campagne de financement de Kippit sur Ulule.com, la société a atteint ses premiers objectifs : convaincre un minimum de 1000 nouveaux consommateurs de changer leurs habitudes de consommation en adoptant un électroménager éco-conçu et durable, développer ses recrutements et commercialiser son premier produit. La bouilloire Jaren est désormais disponible à l’achat en pré-commande sur le site web de Kippit.

 

En tant que parrain Veolia du projet Kippit, mais aussi à titre personnel, je suis très fier d’accompagner cette start-up innovante dans ses enjeux de développement dans le domaine du recyclage et de l’économie circulaire. Veolia a choisi Kippit pour son engagement pour le recyclable, le réparable contre le jetable ainsi que dans sa lutte contre l’obsolescence programmée. Il est primordial pour Veolia d’aider et de soutenir les initiatives comme celles de Kippit qui permettent de repenser nos modes de consommation pour en imaginer de nouveaux, plus durables, circulaires et plus soucieux de l’environnement”, a commenté Marc-Antoine Belthé, Directeur du Développement de l’activité Recyclage et Valorisation des Déchets de Veolia.

 

En créant Kippit, nous avons décidé de proposer une autre manière de consommer pour en finir avec l’électroménager “jetable”. Le succès de notre campagne de financement participatif sur Ulule permet de mettre en évidence que cette envie est partagée par de nombreux consommateurs. Le support apporté par Veolia prouve également que petits et grands acteurs peuvent oeuvrer ensemble vers une société plus juste et plus durable ”, témoigne Kareen Maya Levy, co-fondatrice de Kippit.

 

*****

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec près de 179 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2019, le groupe Veolia a servi 98 millions d’habitants en eau potable et 67 millions en assainissement, produit près de 45 millions de mégawattheures et valorisé 50 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires consolidé de 27,189 milliards d’euros. www.veolia.com 

 

Créée par Kareen Maya Levy et Jacques Ravinet, Kippit est une marque d’électroménager qui ne se jette plus. La société développe depuis 3 ans des produits qui concilient innovation, performance et design avec les nouvelles exigences sociales et environnementales. Elle lance en avril 2020 son premier produit, la bouilloire multifonction Jaren, qui sera suivi en 2021 du lave-linge Fraval et d’un grille pain multifonction en 2022. https://www.kippit.fr/


Contacts

Relations Presse Veolia Région Sud,

Activité Recyclage & Valorisation des Déchets

Katia Cretois

Tel. 06 14 55 24 98

[email protected]

//

Relations Presse Kippit - Agence Flag

Marine Pirès 

[email protected]