L'enjeu
De nombreuses enquêtes de satisfaction des consommateurs vis-à-vis de la qualité de l’eau distribuée en France montrent une très forte corrélation entre la satisfaction de la qualité perçue de l’eau et sa dureté. En effet, ce n’est pas le goût ou l’odeur de l’eau qui sont sources d’insatisfaction mais la présence de calcaire dans l’eau.
D’autre part, de nombreuses études et tests internationaux démontrent le coût très important du calcaire pour une famille, surcoût estimé à 250€/an. Il tient compte de la surconsommation de produits ménagers et d’hygiène, de la surconsommation énergétique liée au chauffage d'une eau dure et de la diminution sensible de la durée de vie des appareils ménagers.
Combien coûte une eau trop calcaire
Il fallait donc trouver une solution permettant à la fois d’améliorer la satisfaction des consommateurs vis-à-vis de leur eau du robinet et de minimiser le surcoût dû au calcaire.
La solution Veolia
La mise en œuvre en 2 ans d’une solution d’adoucissement collectif à un prix défini à l’avance. Cette solution comprend la phase d'études, le financement, la construction d’une usine d’adoucissement, la mise en service, et toute la communication associée auprès des habitants.
L'adoucissement collectif : la solution de Veolia pour votre territoire
Les bénéfices
Distribuer une eau douce au robinet présente plusieurs bénéfices notables :
- un gain sur le pouvoir d’achat de 200 €/an en moyenne pour chaque famille;
- une démarche d’équité sociale : le confort et les économies pour tous, indépendamment des revenus, et proportionnellement à la consommation d’eau;
- une réduction de l’impact environnemental de la ville lié à la présence de calcaire, de plus de 80% (réduction des produits chimiques, de l’énergie, des déchets, des transports, des ressources, augmentation de la durabilité des équipements) et diminution de la consommation d’eau en bouteille par 2,5.
"Les dispositifs de traitement collectif de la dureté sont sans nul doute la solution la plus appropriée d’un point de vue économique, technique, sanitaire et socioculturel pour répondre aux attentes du consommateur en matière de qualité d’eau et à son insatisfaction lorsque l’eau brute est trop calcaire." - rappelle l'ARS Basse-Normandie1 (Ministère de la Santé)
L'eau adoucie : l'exemple d'Harquency (Eure)
____________
1- Source : http://www.ars.basse-normandie.sante.fr/La-durete.100004.0.html