La Métropole de Toulouse se chauffe désormais avec la géothermie

Chauffer les villes avec la chaleur naturelle des sols, c’est possible avec la géothermie. Une partie de la ville de Blagnac est chauffée grâce à cette solution locale et bas-carbone. C’est le cas également de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, d’un collège et d’un gymnase de la métropole toulousaine avec l’aide d’une chaufferie biomasse.

La géothermie est une solution qui utilise la chaleur de l’eau présente en sous-sol pour chauffer des logements notamment. Le principe est simple : une eau à 60 degrés est captée en sous-sol grâce à une pompe installée à une profondeur de 200 mètres qui transite ensuite par un réseau de chaleur.
 

2 500 foyers de la ville de Blagnac sont aujourd’hui chauffés grâce à ce réseau de chaleur. Une chaufferie biomasse a permis d’élargir le périmètre du réseau notamment à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, diminuant de près de la moitié les émissions de gaz à effet de serre par rapport à la situation antérieure avec les chaudières à gaz. D’autres équipements sont desservis par ce réseau de chaleur, un collège et un gymnase notamment.

La géothermie est une solution respectueuse de l’environnement, locale, moins chère par rapport à une énergie classique et qui permet une plus grande stabilité du prix.

  

2 500
foyers chauffés grâce à la géothermie

20%
moins cher pour les foyers utilisant ce réseau de chaleur

près de 50%
d'émissions carbone en moins sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac

     

Découvrir toutes nos solutions énergie