Éthique et valeurs

Présent dans 54 pays, Veolia veille au strict respect des lois et des traités internationaux garantissant les droits humains et sociaux de chacun, à la fois au sein de l’entreprise, et auprès de ses parties prenantes. Ces valeurs et règles de conduite auxquelles Veolia se réfère intègrent les diversités culturelles du Groupe.

L'éthique

Le Guide Éthique est un repère pour tous les collaborateurs de Veolia. Disponible sur les sites internet et intranet de l’entreprise, il expose les valeurs, règles de conduite et d’action du Groupe.

Les valeurs constituent le socle de la performance économique, sociale et environnementale du Groupe. Elles se traduisent également  à travers des savoir-être et savoir-faire, que chacun au sein de Veolia s’attache à mettre en œuvre au quotidien.

Une Charte du comportement du manager a également été créée, pour faire en sorte que les valeurs fondamentales du Groupe puissent être partagées et respectées dans toutes ses entités.
 

La responsabilité

Veolia engage sa responsabilité en faveur du développement harmonieux des territoires et de l’amélioration des conditions de vie des populations concernées par ses activités. En interne, le développement des compétences de ses collaborateurs et la protection de leurs conditions de santé et de sécurité au travail sont une priorité du Groupe.
 

La solidarité

L’exigence de solidarité intègre l’ensemble des relations avec nos parties prenantes. Elle s’illustre notamment par la recherche de solutions pour fournir des services essentiels au plus grand nombre.
 

Le respect

A travers son comportement, chaque collaborateur de Veolia doit respecter la légalité, les règles internes du Groupe et autrui.
 

L'innovation

Veolia place la recherche et l’innovation au centre de sa stratégie, afin de créer les solutions durables de demain, au service de ses clients, de l’environnement et de la société.
 

Le sens du client

Veolia œuvre pour l’amélioration continue de l’efficacité et de la qualité de ses services. Être à l’écoute de ses clients permet au Groupe de concrétiser leurs attentes techniques, économiques, environnementales et sociétales, en proposant des solutions adaptées et innovantes.

 


DOCUMENTATION

Le Guide éthique

Le Guide éthique, à travers la présentation des valeurs que Veolia entend promouvoir en son sein, est un marqueur et un repère pour un comportement éthique. Instrument d’orientation des comportements, et outil de cohésion au sein de l’entreprise, il vise aussi à instaurer des relations de confiance avec les parties prenantes.
  

Le Code de conduite anti-corruption

Le Guide Éthique est complété par une annexe : le « Code de conduite anti-corruption ».
Des actions internes de sensibilisation sont organisées par la direction de la conformité du Groupe pour assurer le respect des principes édictés dans ces documents. Ainsi des programmes de formation portant sur le respect du droit de la concurrence, la prévention du risque pénal et la sensibilisation au risque de corruption ont notamment été déployés au sein de toutes les zones géographiques dans lesquelles Veolia opère.
  

Le Plan de vigilance 2021

Dans le cadre de l’application de la loi n° 2017-399 du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d'ordre, Veolia publie un plan dit “de vigilance” qui expose la façon dont le Groupe satisfait aux exigences de cette législation.