Veolia et l'OL font équipe pour l'environnement

Stade de foot OL Groupama Stadium vue aérienne

Veolia et l’Olympique Lyonnais, partenaires depuis 10 ans, s’engagent mutuellement pour accélérer la transformation environnementale du club. Veolia, désormais “Partenaire Environnement” va accompagner le club dans la définition de sa stratégie bas carbone. Cette collaboration va permettre de construire et déployer une démarche environnementale globale autour des économies de ressources, de l’écoconception, du réemploi et du recyclage. Explications.

Si l’année 2020 marque les 70 ans de l’Olympique Lyonnais, elle est aussi celle d’un partenariat innovant signé avec Veolia qui donne un nouvel élan pour permettre au club de réduire son empreinte écologique. Désormais “Partenaire Environnement”, Veolia apporte ses compétences et son savoir-faire pour accompagner le club dans sa politique de transition écologique basée sur une économie circulaire, plus locale et respectueuse des ressources naturelles.

 

Veolia, Partenaire Environnement de l’OL

Cet objectif  va se concrétiser, tout au long des deux prochaines saisons, par la mise en place d’actions ciblées éco-responsables. La première étape de ce programme consistera pour Veolia à contribuer, via son expertise en la matière,  à l’élaboration du bilan carbone de l’OL (déplacement des joueurs et des spectateurs, consommation d’énergie et d’eau, gestion des déchets…), dont les premiers résultats seront dévoilés à la fin de l’année.

Impliquer joueurs et supporters 

Par ailleurs, les joueuses et joueurs seront dotés prochainement de gourdes individuelles réutilisables produites en matériaux biosourcés et 100% recyclables par une filiale de Veolia. Un moyen efficace pour réduire drastiquement, la consommation de bouteilles en plastique à usage unique, lors des entraînements et des matchs. L’enjeu de la préservation des ressources, déjà pris en compte par le club qui récupère l’eau de pluie pour l’arrosage de la pelouse du Groupama Stadium, sera prolongé par des opérations de sensibilisation du public. 

Dès la réouverture de l’enceinte sportive, des « bars à eau » seront installés pour distribuer de l’eau potable aromatisée

Dans le même esprit, des campagnes de sensibilisation  seront déployées à destination des supporters sur les thématiques de l’eau, de la santé et de l’environnement, notamment via des activations ludiques sur l’application du club. Dès le mois de juin, les joueuses et joueurs des équipes professionnelles de l’Olympique Lyonnais seront mobilisés pour soutenir ces initiatives.

 

 

Dans cette même optique, de nombreuses activations sont d’ores et déjà lancées comme la création d’un nouveau maillot training produit localement et en matière 100% recyclée, développé conjointement par les deux partenaires. Il complètera la gamme proposée dans les boutiques du club dès la saison 2020/2021.

Maillots en matière biosourcée

 

Veolia, “Partenaire Majeur” de l’équipe féminine

L'ensemble de ce dispositif Environnement est complété par un axe stratégique soutenant les valeurs de la parité et de la mixité, partagées par le Club et Veolia. 

La promotion du football auprès des jeunes filles est un levier puissant pour Veolia en la matière. Dans cette perspective, le Groupe devient “Partenaire Majeur” de l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais. Une team au palmarès impressionnant : 6 fois championne d’Europe et 14 fois championne de France. A ce titre, la marque Veolia sera présente sur la manche des maillots des joueuses et le Groupe bénéficiera d’un large dispositif de visibilité sur les supports du club et dans l’enceinte du Groupama Stadium, ainsi que d’opérations croisées avec les équipes sportives. 

Veolia soutient la Cité des Entreprises Pour l'Emploi (CEPE)

Depuis toujours, les valeurs sociales et solidaires résonnent dans l’univers de Veolia. C’est pourquoi le Groupe s’engage aux côtés de OL Fondation pour promouvoir l’égalité des chances en matière d’emploi et innover afin de faire de la diversité un atout majeur de notre société. Concrètement, le Groupe va accompagner la Cité des Entreprises Pour l’Emploi (CEPE) qui devient, à partir de la saison 2020/2021, « la Cité des Entreprises Pour l’Emploi avec le soutien de Veolia ». Veolia s'engage en organisant des sessions de recrutement, en aidant à préparer les entretiens et en proposant des postes au sein du Groupe. 

La CEPE, intégrée au cœur du Groupama Stadium, est l’un des projets phares du volet employabilité de la stratégie RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) développée par OL Fondation, en partenariat avec Pôle Emploi et l’association Nes&Cité. Son ambition est de recenser les besoins des entreprises, et notamment du réseau d’entreprises partenaires de l’OL, pour agir concrètement sur l’insertion professionnelle et l’emploi. Pour cela, elle s’appuie sur les entreprises en recrutement du territoire et sur un réseau d’acteurs de l’économie sociale et solidaire. Depuis son inauguration en octobre 2016, 33 évènements de recrutement (job-dating ou forums emploi) ont été organisés, 136 entreprises ont confié plus de 1 200 offres d’emploi, et plus de 1 000 recrutements ont été accompagnés. 

 


Crédit photo 'header' : © Paul Thevenin