L’enjeu
Jusqu'en 2012, la prestation de nettoyage urbain au centre-ville de Lille était divisée en 2 marchés distincts (nettoyage des espaces publics et repasse1). En parallèle coexistait le marché de collecte des ordures ménagères. Cette organisation posait quelques problèmes de coordination. Peu satisfaite du niveau de propreté de ses espaces publics, la ville de Lille s’est mise en quête d'un partenaire capable, d’une part d’atteindre des objectifs élevés de propreté et d’autre part de répondre aux enjeux liés à l'emploi, la proximité et la solidarité, qui sont au cœur des politiques de la ville.
La solution de Veolia
Contrat de performance
Grâce à son réseau international, Veolia a pu s’inspirer des bonnes pratiques développées dans le reste du monde : le contrat de performance établi avec Lille est ainsi basé sur l’expérience de celui de Londres. La cohérence entre la collecte et le nettoyage est l'un des principaux points forts de cette solution.
Esterra, filiale à 100% de Veolia, a entièrement revu la division de Lille afin d'optimiser le travail des équipes et d'être plus proche de la population ; la flotte de camions a été réduite et les agents de nettoyage sont plus nombreux. Une nouvelle filiale d’Esterra, Lilébo, est responsable de la propreté dans cinq quartiers du centre-ville.
A travers à ce contrat ambitieux, Esterra et Lille visent à accroître l'attractivité de la ville. Mettant à profit les nouvelles technologies, Lilébo exploite un système d’information en temps réel qui rassemble de nombreux outils : planification, enregistrement des données d'exploitation, cartographie, géolocalisation et gestion des demandes (GDD).
Déployé sur des terminaux mobiles, le système d'information permet aux agents Lilébo de gérer les anomalies relevées sur le terrain et d’optimiser les circuits de collecte, dans le respect des engagements de performance ; des engagements mesurés à l'aide de 14 indicateurs : 9 indicateurs de qualité de service (mensuels) et 5 indicateurs de développement durable (annuels).
Des terminaux mobiles sont également mis à la disposition des agents de la ville de Lille pour un suivi en temps réel des prestations réalisées.
Les bénéfices pour notre client
Performance
La gestion intégrée des services de collecte et de nettoiement permet de diminuer le nombre de véhicules en circulation dans les rues et d’augmenter le nombre d’agents. Une organisation territoriale par îlot permet en outre une réelle proximité des agents avec les habitants des différents quartiers et une meilleure valorisation des flux de collecte.
L’évolution des moyens mis en œuvre sur la durée du contrat permet de s'adapter à l’état réel des espaces publics. Ambitieux, les engagements de performance mobilisent la ville et son partenaire opérateur pour garantir l’atteinte des objectifs fixés.
Partenariat
Grâce au système d'information sur mesure partagé en temps réel, la ville de Lille est capable de suivre de près toutes les actions menées par son partenaire. L'outil GDD permet précisément à Esterra de suivre les demandes d’intervention dans le respect de ses engagements de performance.
Solidarité
La politique d'insertion volontaire est l'une des clés de ce contrat. Les équipes Lilébo sont valorisées auprès des habitants. Elles bénéficient d’une politique de gestion des ressources humaines fondée sur l'évolution de la responsabilité, une polyvalence de service, et une gestion de proximité. L'ensemble de ces dynamiques, ainsi que les moyens mis en œuvre par la ville elle-même, jouent un grand rôle pour la solidarité et l'emploi.
Application qui permet de gérer les demandes d'intervention en temps réel sur le terrain (application en lien avec la GDD)
1-collecte des déchets présentés en dehors des jours prévus
Un système d'information performant partagé avec le client
14 indicateurs de performance