Notre modèle social

Veolia rassemble 169 000 collaborateurs. Des femmes et des hommes proches de ses clients industriels, des collectivités locales et donc des populations desservies. Le Groupe a placé au centre de son modèle social la prise en compte systématique du contexte local et des équipes en place.

Recruter et former les collaborateurs

Les métiers de Veolia exigent une technicité de plus en plus grande et une actualisation permanente des compétences. C'est pourquoi le Groupe  associe recrutement et formation des collaborateurs, quelle que soit leur qualification, dans l'ensemble des bassins d'emploi où il est présent. Il propose à chacun d'enrichir son parcours professionnel (entretiens annuels d'évaluation, formation dans les Campus Veolia...) tout au long de sa carrière au sein du Groupe.

Promouvoir la mobilité dans le Groupe

Veolia fait de la mobilité interne de ses collaborateurs une priorité et reste très attaché à la mobilité internationale, qui favorise l'échange de savoir-faire et renforce sa présence dans les pays en croissance.

Privilégier la diversité

Le Groupe a reçu en juillet 2010 le label « Diversité » décerné par le ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire français, sur la base d'un avis positif d'AFNOR Certification. Trois axes fondamentaux sont privilégiés : les standards sociaux minimaux, garants d'une croissance socialement responsable, l'égalité de traitement et une gestion harmonieuse de la diversité au quotidien.

Veolia poursuit sa politique de recrutement afin de faciliter l'insertion de personnes éloignées de l'emploi : jeunes non qualifiés, chômeurs... Le Groupe porte une attention particulière aux publics jugés prioritaires : femmes, seniors, salariés d'origines ethniques diverses. Il veille également à favoriser le maintien dans l'emploi et à encourager l'embauche de personnes en situation de handicap.

 

Améliorer l'équité et le dialogue social

La politique salariale de Veolia est fondée sur les mêmes principes dans le monde entier : des rémunérations équitables reconnaissant les efforts de chacun, attractives compte tenu du marché du travail local, et une protection sociale renforcée, notamment en sécurisant les dispositifs de retraite existants. Enfin, le Groupe s'est engagé dans une démarche d'amélioration permanente du dialogue social.
 

Le réseau international des Campus Veolia

La volonté de valoriser les compétences, d'anticiper l'évolution des métiers de service et
de créer une culture commune a conduit le Groupe à créer le réseau Campus Veolia en 1994.
Chargé d'orchestrer localement la politique de formation, il forme les salariés ou apprentis
aux compétences nécessaires à l’exécution de ses métiers.  Le Campus Veolia adapte en
permanence son offre de formation et coordonne un réseau international de formation
dans onze pays : en Europe, en Afrique, en Asie-Pacifique, aux États-Unis et au Moyen-Orient.