Veolia Summer School : une semaine pour transformer son avenir

Vous êtes étudiant ? Vous vous sentez concerné par les enjeux de l’environnement et souhaitez découvrir comment vous pourrez contribuer à inventer les solutions de demain ? Vous voulez en savoir plus sur notre groupe à l’international et sur la transformation écologique et notre raison d’être ? Participez à la Summer School.

Depuis 2010, la Summer School réunit au début de l’été des étudiants venant d’universités ou d’écoles partenaires des entités de Veolia, partout dans le monde.
Pendant une semaine, vous êtes immergés dans l’univers du Groupe, découvrez nos métiers, rencontrez des professionnels et réfléchissez en groupes à des problématiques concrètes pour imaginer des solutions réelles. 


Une semaine d’immersion au cœur de nos activités, partagée avec des dizaines d’étudiants provenant des 5 continents : la Summer School de Veolia est une opportunité unique de comprendre les enjeux de la transformation écologique, de réfléchir aux solutions que vous pouvez apporter au monde de demain, et de faire des rencontres qui vous marqueront à vie.

  Chez Veolia, Ressourcer le monde n’est pas un simple souhait. C'est ce que nous faisons tous les jours dans nos opérations, dans tous les pays où nous sommes implantés. C'est aussi un état d'esprit : optimistes, nous ne lâchons rien, et nous avançons ensemble. C’est ce qui fait de nous des “ressourceurs”.
Après une semaine d’immersion dans notre univers, nous espérons que nos étudiants Summer School sont eux aussi devenus de vrais ressourceurs. 
Et que nous réussissons avec ce programme à leur donner envie de nous rejoindre un jour, pour agir au quotidien, et inventer avec nous des solutions, les mettre en œuvre, et avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure.

Isabelle Quainon, Directrice générale adjointe des ressources humaines

Une summer school 100% digitale,
sous le signe de la transformation écologique

RETOUR SUR L'ÉDITION 2021

2021 a vu la douzième édition de la Veolia Summer School. Entièrement repensé suite à la pandémie de la COVID-19 pour s’adapter à un format 100% digital, le programme a allié présentations, échanges en  groupes restreints, prises de parole en plénière et travaux en groupe basés sur le design thinking sur des business cases réels. 

 

Retour en images


Quelques chiffres

  • 64 étudiants ont participé à cette douzième édition
  • 5 continents
  • 30 pays
  • 12 groupes de travail répartis selon 3 time zones : les Amériques (3 groupes), Europe & AMO (8 groupes), Asie & ANZ (1 groupe)

Partout où cela était possible, les étudiants ont pu bénéficier de visites sur sites dans leurs pays de résidence. Et là où la situation sanitaire ne le permettait pas, l’équipe Jeune talents a organisé depuis le siège de Veolia, et grâce au concours des équipes en local, une visite guidée à distance du site de traitement des eaux municipales de la ville Milwaukee.

Pour s’aligner avec la stratégie et la raison d’être du Groupe, cette seconde édition en ligne a été placée sous le thème de la transformation écologique. Les 64 étudiants participant ont ainsi travaillé en équipe sur des enjeux de la transformation écologique, via 12 business cases portés par autant d’experts métiers. 

Des intervenants exceptionnels ont également incarné cette ambition, au plus haut niveau avec des prises de parole très fortes des interventions vidéos d’Estelle Brachlianoff et d’Antoine Frérot, et un grand témoin exceptionnel en la personne de Mike Horn, l’explorateur, qui est venu discuter avec les étudiants de changement climatique et des solutions à apporter.

 

5 jours intenses, mais qui ont porté leurs fruits !

  • 37 intervenants Veolia, de tous les continents où le Groupe est présent
  • La participation exceptionnelle de l’explorateur Mike Horn
     

Intéressé(e) ?

Faites-le savoir avant la fin du mois de mai auprès de votre université ou de votre école, ainsi que des équipes RH Veolia de votre pays !

 

CONDITIONS DE PARTICIPATION

1. entamer votre dernière année d’études ;

2. préparer un master, un diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce ;

3. et parler couramment anglais (niveau C1 ou équivalent).

Au programme de cette semaine dédiée : 

  • des visites de nos sites opérationnels
  • une  présentation de nos activités
  • des échanges avec les ressourceurs partout dans le monde
  • l’apprentissage de méthodes de travail en équipe et la découverte du design thinking
  • des travaux en petit groupe d’étudiants de toutes nationalités
  • des études de cas sur les véritables enjeux métiers de Veolia
  • restitution devant un jury de professionnels
  • des moments de convivialité

En repartant, vous en saurez plus sur les enjeux environnementaux et la transformation écologique, sur l’économie circulaire, ainsi que sur nos projets et nos innovations.

 


Suivez-nous sur LinkedIn