Statut Mickey Mouse

Disneyland Paris donne une deuxième vie à ses eaux usées pour réduire les tensions sur les ressources en eau

Disneyland Paris est le premier parc à thèmes en Europe à s’être doté d’une station d’épuration et de recyclage des eaux usées. Construite et exploitée par Veolia, cette installation permet à Disneyland Paris de réaliser des économies substantielles d’eau potable de 300 000 m3 par an, en traitant l’eau usée pour la réutiliser (REUT). 

La réutilisation des eaux usées traitées (REUT)
Une nouvelle réglementation, de nouvelles opportunités

 

La réglementation européenne fixe de nouveaux objectifs en matière de réutilisation d'eaux usées traitées.

Découvrez les opportunités offerte par cette nouvelle réglementation et assurez le succès de projets de REUT !
 

Première destination touristique en Europe, Disneyland Paris accueille chaque année des millions de visiteurs dans ses deux parcs à thèmes situés à Marne-la-Vallée. Un site de cette ampleur, avec ses attractions, ses hôtels, ses restaurants ou encore son golf, est très énergivore.

Pour Disneyland Paris, pas question de rester sans rien faire. En effet, la protection de l'environnement, et plus particulièrement la préservation des ressources en eau, est un engagement de longue date.

Valoriser les eaux usées

Pour répondre à ces enjeux, Veolia a proposé la construction d'une station d'épuration qu'elle exploite maintenant depuis 2013. Combinant un traitement classique complété par une filtration sur membranes, une désinfection par lampes UV et un traitement biologique par boues activées, cette station permet de collecter les eaux usées des deux parcs, de les épurer et les traiter pour produire une eau de grande qualité. Une fois traitée, cette eau sera alors utilisée pour nettoyer les voiries, irriguer les massifs floraux et le golf et alimenter les pièces d’eaux artificielles.

massif floral

L'eau usée est traitée pour :

Icône Nettoyage

Nettoyer les voiries

Icône Irriguer les massifs floraux et le golf

Irriguer les massifs floraux et le golf

Icône Compléter l'alimentation des pièces d'eaux artificielles

Compléter l'alimentation des pièces d'eaux artificielles

Icône Refroidir la centrale d'énergie

Refroidir la centrale d'énergie

Au-delà de ces usages classiques d'irrigation, l'eau usée traitée a une vocation plus technique : le refroidissement de la centrale d'énergie, particulièrement sollicitée pendant les périodes de plus en plus fréquentes de canicule. C'est d'ailleurs devenu aujourd'hui le principal destinataire du réseau d'eau usée traitée.

 
Créer une solution sur-mesure

Unité de réutilisation des eaux usées

 
2 500 m3 par jour de capacité de traitement maximal

Cette unité de réutilisation des eaux usées traitées (Reut ou Reuse en anglais) est l'une des plus importantes en France. 

Elle est aussi unique, et ce, à plusieurs titres, comme l’explique Fabien Charlot, Manager de service dépollution et qualité milieux chez Veolia : « Les volumes d’eaux usées traitées ne sont pas distribués en permanence mais varient avec la fréquentation du parc. Tous les jours, Disneyland Paris nous envoie les prévisions de fréquentation ainsi qu’une recette de répartition de l’eau entre les différents points de distribution, nous indiquant les destinataires, les volumes et l’heure de distribution. Dès la construction, nous avons conçu un algorithme pour piloter la répartition et gérer les urgences. »

Autre spécificité : la station d’épuration, qui se trouve pourtant dans l’enceinte même du site, est totalement invisible, grâce à son intégration dans un bâtiment couvert permettant de maîtriser toutes nuisances potentielles : visuelles, olfactives et sonores.

La station bénéficie d’une filière air avec une désodorisation sur tours neutralisant les gaz olfactifs susceptibles de générer des nuisances.

Station d'épuration

Le Point de vue expert

Nous avons su anticiper et fiabiliser le système, aussi bien en conception qu'en exploitation, pour permettre à Disneyland Paris de l'utiliser en toute confiance et sans contrainte.
Sur place, Fabien Charlot, Manager de services dépollutions et qualité milieux, supervise deux exploitants qui veillent quotidiennement au bon fonctionnement de la station. 

Jean-Luc Placet, Manager de services maintenance, France

 
Répondre aux exigences de la première attraction touristique de France

Sept ans après sa mise en service, la station d'épuration de Disneyland Paris est une vraie réussite. Avec cette installation, Disney réalise une économie d'eau potable de plus de 300 000 m3 par an.

Le Point de vue expert

La solution proposée par Veolia permet de respecter les indicateurs ambitieux fixés par le parc en matière d'empreinte hydrique.
Elle a aussi des vertus économiques importantes, l'eau recyclée étant moins onéreuse que l'eau potable. Surtout, ce système d'économie circulaire permet à Disneyland Paris d'être plus autonome dans sa gestion de l'eau . 

Marie Laquinta, Directeur du Développement du Territoire Marne et Oise, Veolia