« Face au changement climatique, on fait quoi ? », « Recycler, oui mais comment ? », « Protéger les abeilles, oui mais pourquoi ? »... En quelques années, la protection de l’environnement est devenue une préoccupation essentielle partagée par tous. Les Français font désormais de la transformation écologique un horizon commun. Cependant, près de 3 Français sur 4*, exposés à des informations qu’ils ne jugent pas claires, trouvent parfois compliqué de savoir ce qu’il faut faire.
Parce que comprendre, c’est déjà agir, Veolia a imaginé « Culture Green », un programme de quiz hebdomadaires pour permettre à chacun de devenir incollable sur la transformation écologique, en famille, au travail ou entre amis.
Culture Green, c'est :
- Un quiz de 10 minutes, pédagogique et ludique, chaque semaine pendant un an
- Un programme gratuit et personnalisé, accessible à tous
- Des contenus variés sur les sujets qui font l’actualité de la transformation écologique, pour donner les moyens à chacun de mieux comprendre les enjeux et les leviers pour agir
- Des points à gagner pour soutenir un projet à impact !
Une web-application éco-conçue
Culture Green est une web app éco-conçue, c'est-à-dire qu’elle a été pensée, dès sa création, pour consommer le moins d’énergie possible. Conçue en mode sombre (« dark mode ») avec des illustrations minimalistes et détourées, Culture Green propose une expérience utilisateur ludique, le tout dans un univers graphique épuré et bas carbone. L’interface est accessible aussi bien depuis un smartphone iOS ou Androïd que depuis un ordinateur ou une tablette. Les utilisateurs auront la possibilité, telle une application native, d’installer un raccourci sur leur écran d’accueil de smartphone et de recevoir des notifications (sur Android).
De nombreuses thématiques pour se challenger en famille, au travail ou entre amis
« Protéger les abeilles, oui mais pourquoi ? », « Vie, mort et résurrection d’une bouteille en plastique », « Rafraîchir les villes sans réchauffer la planète », « Air intérieur, la menace fantôme », ...
Toutes les semaines, sur leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur, dans le bus, une salle d’attente, pendant leur pause déjeuner, depuis leur canapé ou leur bureau, les Français seront invités à répondre à un quiz sur un thème environnemental d’actualité. Des corrections, immédiates et personnalisées, enrichies par divers contenus (interviews, études, articles, photos, vidéos, infographies) permettront d’éclairer les utilisateurs sur les enjeux écologiques du présent et de l’avenir, et d’approfondir leurs connaissances. A chaque quiz, les joueurs cumulent des points pour obtenir un score.
Des quiz sans jugement et le droit à une deuxième chance
Ces points sont cumulables et il suffit de refaire le test pour récupérer les points perdus lorsque l’on a donné les mauvaises réponses. Pensé comme un coach à la culture environnementale, le rôle de Culture Green n’est pas de juger les Français sur leur mauvaise connaissance sur les sujets, mais au contraire de les aider à enrichir leurs connaissances et leur permettre d’apprendre et de comprendre, pour leur donner les clés d’agir.
Chez Veolia, nous sommes convaincus que pour avoir de l’impact, cette transformation nécessite la mobilisation de chacune et chacun d’entre nous. C’est en établissant le dialogue avec l’ensemble de nos parties prenantes, et en les embarquant et les accompagnant que nous pourrons, ensemble, contribuer à relever le défi du siècle.
Culture Green c’est aussi un soutien à des projets à impact
En répondant à un maximum de quiz, chaque utilisateur de Culture Green contribue à soutenir un projet en faveur de la protection de l'environnement.
Comment ? Chaque trimestre, dès que les scores cumulés de tous les joueurs atteindront 100 000 points, Veolia doublera le montant de son soutien financier à une start up ou à un projet à impact environnemental, lauréat(e) du programme #MakeItGreen (en partenariat avec Ulule).
* Etude Elabe La France d’Après : Reboot ou Reset, Juillet 2020