En Normandie, Veolia améliore le pilotage du suivi de la qualité des eaux de baignade

En Normandie, Veolia améliore le pilotage du suivi de la qualité des eaux de baignade

Sur la côte normande, Veolia accompagne la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie (4CF) dans l’amélioration continue de la qualité des eaux de baignade. Dès le mois d’août, en complément du système de surveillance active en place depuis 2012, les équipes de Veolia Eau France utiliseront un dispositif inédit d’intelligence artificielle générative. 

Une surveillance active quotidienne de la qualité des eaux de baignade

Un bain de mer est toujours un plaisir surtout lorsque la qualité de l’eau est garantie. Sur la côte normande, c’est le mantra de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie (4CF) et de Veolia. En 2024, sur les neuf plages surveillées, cinq étaient classées en « excellente qualité », quatre en « bonne qualité ».

Pour atteindre ces très bons résultats, Veolia accompagne la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie avec un dispositif sur mesure de surveillance active des eaux de baignade. L’approche permet d’avoir une double posture : l’anticipation du risque de pollution bactériologique (surveillance des seuils réglementaires en ciblant les bactéries Escherichia Coli et Entérocoques intestinaux) et l’alerte des autorités locales afin qu’elles prennent leur décision en connaissance de cause.

Cette surveillance active s’ajoute à la surveillance passive de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Cette dernière réalise vingt prélèvements et analyses d’eau de mer par saison sur chacune des neuf plages concernées. Néanmoins, les résultats ne sont connus qu'au bout de 48 heures. Un délai contraignant pour protéger correctement les baigneurs. C’est pourquoi Veolia a instauré un suivi quotidien selon les profils de vulnérabilité des plages.

Anticiper le risque de pollution

Concrètement, Veolia combine deux types de surveillance pour mieux anticiper les risques : 

  • d’une part, les sources de pollution de chaque bassin versant : cours d’eau, débordements de la station d’épuration et des ouvrages du système d’assainissement, déversements clandestins d’eaux usées, marais, ruissellements en zone urbaine, émissaires pluviaux ;
  • d’autre part, les conditions climatiques aggravant le risque : pluviométrie, marées et intensité de la houle, vents, courants, débits des cours d’eau. 

L’analyse quotidienne de ces données est enrichie par des mesures sur le terrain. Cette base de données puissante permet de réaliser des prédictions, plage par plage, quant au risque de pollution. 

« Si nous estimons que la situation est à risque, nous effectuons des prélèvements d’eau de mer. Les résultats sont connus en deux heures. En cas de risque avéré, nous prévenons la Communauté de Communes et le maire concerné avant 11h. Nous avons réalisé plus de 1600 analyses en 2024. Le dispositif est robuste. »  – Laurent Pagès, Directeur du territoire Calvados Veolia Eau France

Un projet d’intelligence artificielle pionnier en France

Pour aller plus loin et renforcer la surveillance de la qualité des eaux de baignade, la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie, accompagnée par Veolia, développe un projet d’intelligence artificielle générative en partenariat avec Miweo, start-up installée à Caen (14).
Opérationnelle début août, l’IA sera exploitée par les équipes Veolia en parallèle du système actuel. Ces dernières compareront systématiquement les différentes prédictions aux observations de terrain, vérifieront la convergence des analyses et ajusteront l’outil le cas échéant. Un premier bilan sera tiré en fin de saison par la Communauté de Communes.

En Normandie, Veolia améliore le pilotage du suivi de la qualité des eaux de baignade
En Normandie, Veolia améliore le pilotage du suivi de la qualité des eaux de baignade